Boulogne-sur-Mer : "l'affineur des fromages" Philippe Olivier est décédé

Figure de la gastronomie régionale, Philippe Olivier est décédé la nuit dernière. Ses boutiques, une douzaine dans les Hauts-de-France avaient déjà été reprises par son fils Romain, en 2010. Le maître-artisan était issu d'une famille de quatre générations d'affineurs-fromagers normands depuis 1907. Philippe Olivier s'était installé à Boulogne-sur-Mer en 1974.

Philippe Olivier, maître-artisan fromager, créateur des fromageries du même nom est décédé la nuit dernière à 72 ans. Dénicheur infatigable de fromages oubliés auxquels il redonnait vie, Philippe Olivier ne comprenait pas "la désaffection des habitants pour leurs fromages", partie intégrante de leur patrimoine. Il se battait depuis plusieurs dizaines d'années pour "redonner aux fromages du Nord leurs lettres de noblesse".

Pourtant aujourd'hui, on mange du Maroilles à Marseille ou du fromage de Bergues à Toulon, en Arabie Saoudite ou au Japon. Depuis ses caves, le maître-fromager - présenté comme fournisseur de Fauchon à Paris ou de Kafer à Munich - avait su mettre en avant un savoir-faire régional ancestral.

durée de la vidéo : 00h01mn50s
En 2017, Philippe Olivier apprenait qu'il allait être chevalier de la légion d'honneur ©France Télévisions

"C'est un choc d'apprendre cette nouvelle...Quand j'ai commencé j'étais vendeuse en boutique, monsieur Olivier passait régulièrement, il était toujours dans l'envie de partager", raconte émue Ingrid Leroy, responsable d'exploitation et dans la maison Olivier depuis sept ans.  "C'est une tristesse pour tout le monde, pour tous ceux qui l'ont côtoyé". 

Même sentiment du côté de la boutique à Boulogne-sur-Mer, "c'est la perte d'un grand homme dans le monde du fromage, c'était quelqu'un de très humain, qui a beaucoup œuvré pour les petits producteurs", raconte attristée Caroline, vendeuse ici depuis trois ans.

Philippe Olivier disait : "les gens du Nord par modestie n'ont jamais cru en leurs produits, n'ont pas vu que le fromage était aussi un symbole culturel, qu'il pouvait véhiculer une image positive et que c'était créateur d'emplois, tout simplement !"

Arrivé à Boulogne-sur-Mer il y a 48 ans, Philippe Olivier dérange dans un premier temps : "quand il demandait où sont passés les fromages aux pâtes molles découverts dans les livres, les croûtes rouges qui le faisaient saliver quand il était étudiant, on le prenait pour un charlot !", note le site des Fromageries Philippe Olivier. 

Entouré de son fils et de son épouse, en 2017, il avait reçu la légion d'honneur par Stéphane le Foll ministre de l'Agriculture, précise La Voix du Nord qui annonce son décès, survenu après un long combat contre la maladie de Parkinson. 

Dans les Hauts-de-France, une douzaine de boutiques avaient essaimé un peu partout dans la région. Son fils Romain avait déjà repris l'affaire familiale, en 2010. Philippe Olivier avait été élu Meilleur Fromager de France en 1996 et avait publié un livre Du lait cru coule dans mes veines en 2020. 

Les obsèques auront lieu mardi 20 décembre à 15h, à la cathédrale de Boulogne-sur-Mer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité