Départementales 2021 en Hauts-de-France : dans le Pas-de-Calais, "le choc" entre Boulogne et Le Portel n’aura pas lieu

Fin de partie pour la liste socialiste dans le canton de Boulogne-2. Le candidat sortant socialiste, Jean-Claude Étienne, a annoncé lundi après-midi qu’il se retirait de la course après la victoire de son rival Divers Gauche, Olivier Barbarin, au premier tour des départementales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L’apaisement, c’est le retrait." C’est l’air résigné que Jean-Claude Étienne a annoncé la nouvelle ce lundi après-midi à Boulogne-sur-Mer. Avec un taux d’abstention de 64% au premier tour des départementales, "nous avons estimé qu’il aurait été difficile de mobiliser une plus grande participation au second tour", justifie le désormais ex-candidat socialiste.

"Pas de lutte intestine"

Par cette annonce, Jean-Claude Étienne veut "surtout mettre fin" au duel fratricide qui l’opposait jusqu’alors à Olivier Barbarin (Divers Gauche). Celui-ci avait créé la surprise dimanche, en prenant la tête du canton de Boulogne-2 avec 1400 voix d’avance sur la liste PS. Dans sa ville du Portel, il a rassemblé à lui seul 77% des suffrages. Jean-Claude Étienne, lui, restait en première position dans son fief boulonnais avec 46,07% des voix.

Les deux listes, bien que de gauche, s’appuyaient selon Olivier Barbarin sur "deux programmes différents. Il n’y a pas de clivage, pas de lutte intestine", précise le candidat Divers Gauche, ancien membre du Parti socialiste, qu’il a quitté pour éviter d’être "sclérosé dans un système." Pour lui, la "couleur politique importe peu, tant que la défense du Boulonnais est assurée".

Le danger des extrêmes "écarté"

"Ce n’est pas un combat entre deux communes", insiste Jean-Claude Étienne. Le Rassemblement national éliminé et donc "le danger des extrêmes écarté", il estime désormais qu’il faut "se rassembler pour éviter la division de la gauche."

C’est donc en candidat unique qu’Olivier Barbarin se présentera, avec son binôme Sandra Mille, pour le second tour des départementales ce dimanche. Les électeurs auront le choix entre la liste Divers Gauche, le vote blanc ou l’abstention.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information