Festival de street-art : la ville de Boulogne-sur-Mer s'est transformée en musée à ciel ouvert grâce aux œuvres des artistes de street-art

Depuis 2016, Boulogne-sur-Mer accueille des artistes internationaux de street-art pour son festival d'art urbain. Cet été, quatorze nouvelles œuvres sont venues enrichir le parcours artistique dans la ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les artistes ont rangé leur peinture depuis quelques jours, mais les œuvres, elles, sont permanentes. Cet été, 14 artistes internationaux et régionaux ont été invités pour la 7 eme édition du festival de street-art de Boulogne-sur-Mer, un festival qui s'est fait une place dans le monde de l'art urbain.

Sur une des façades de la ville, une jeune femme de dos avec de longues tresses, noue son tablier. C'est la fresque hyperréaliste de l'artiste chilien Javier Barriga. "Tout le monde peut s'identifier à ces personnages de dos. Ils les ramènent à des souvenirs d'enfance : des coiffures des mères ou des grands-mères", explique l'artiste, "j'aime évoquer le passé, c'est ma source d'inspiration".

Dans un autre quartier, c'est l'Italien Cosimo Cheone qui a transformé un mur de la ville en façade art-déco. "En fait, j'étais assez surpris que les organisateurs m'appellent. Cette ville est très belle, elle me fait penser à Gallipoli : le port, la mer, les mouettes qui volent au-dessus de moi ... toutes ces choses qui me font sentir un peu comme chez moi".

Un autre regard sur la ville

A l'issue de cette 7eme édition du festival de street-art, près de cinquante fresques s'offrent désormais au regard des visiteurs et explorent différents styles : surréalisme, anamorphose, trompe-l'œil, photoréalisme. Mais, précise Amziane Abid, le directeur artistique du festival, "ce ne sont pas des décorations. Quand vous vous baladez dans la ville, il y a déjà un patrimoine exceptionnel. C'est un musée en plein air. Le fait d'ajouter ces créations permet de démocratiser la culture dans la rue. Boulogne est une œuvre d'art ! " 

Jusqu'au 24 septembre, des visites guidées sont organisées par la ville tous les mercredis et samedis dès 10h30. Renseignements et réservations au bureau d'information touristique de la Côte d'Opale au 03 21 10 88 10.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information