La "success-story" de Jacques et Lydie, 57 ans, Youtubeurs, spécialistes du jardinage à Boulogne-sur-Mer

Chaque semaine, Jacques et Lydie Duquenoy réalisent des vidéos de jardinage. Des tutos sur YouTube où ils donnent des conseils et des astuces. Aujourd'hui, ce couple de boulonnais compte plus de 28 500 abonnés et dans de nombreux pays, au Canada, en Grande-Bretagne jusqu'à la Polynésie française.

Depuis leur jardin de 70 m2 à Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, Jacques et Lydie n'en reviennent pas de ce petit succès. En trois ans seulement, ces deux Boulonnais plutôt discrets sont devenus des experts du potager sur YouTube. Certaines de leurs vidéos dépassent les 10 000 vues, l'une d'entre elles a même été visionnée plus de 43 000 fois.

"Au départ, c'est nous qui regardions des vidéos sur internet" explique Lydie. "Jacques était en arrêt maladie et il trouvait que certains conseils de jardinage disaient n'importe quoi et ça l'énervait !"

"Effectivement" confirme Jacques, "je travaille au potager depuis l'âge de 11 ans" explique celui qui est aussi responsable de la production des serres de la ville de Boulogne-sur-Mer. "J'ai une certaine expérience, alors avec Lylie on s'est lancé."

VIDEO : les retraités de Seine-Maritime manifestent dans les rues de Rouen

Un appareil photo, quelques semaines pour apprivoiser les cadrages et les techniques de tournage et voilà nos deux boulonnais devenus des youtubeurs. "Au départ, je ne voulais pas apparaître dans les vidéos" raconte Jacques "donc je filmais et j'expliquais à la fois."

Très vite, il accepte de se mettre en scène sur les vidéos pendant que Lydie filme et fait aussi quelques commentaires. Un jardin potager, une serre et une cave transformée en laboratoire leur servent de décor.  "Je crois que non seulement nos interventions sont de bons conseils mais que nos abonnés aiment surtout notre humour" précise Jacques et "comme je ne leur cache rien, ni les réussites ni les échecs, ça, ça plait aux gens."

VIDEO : les retraités de Seine-Maritime manifestent dans les rues de Rouen

Dans chaque vidéo en guise d'introduction, des photos misent en musique, de tout ce qui pousse et parfois le chat vient faire une petite visite surprise.  "Mes conseils sont ceux d'un jardinier qui vit en bord de mer, mais je peux tout aussi bien m'adapter en fonction des autres zones géographiques."

Aujourd'hui, leur chaîne "J et L au potager passion" c'est 28 500 abonnés et "des contacts avec des internautes du monde entier" raconte fièrement Lydie : Maroc, Canada, Grande-Bretagne. "On reçoit régulièrement des cadeaux, souvent ils se mangent ! On a même reçu des gousses de vanille de la Polynésie française !

Grand amateur de tomates, Jacques possède plus de 400 variétés dans sa grainothèque. Très organisé, le couple a installé dans leur sous-sol un petit atelier de stockage de graines qu'ils offrent généreusement à tous les passionnés de jardinage. "On adore faire plaisir" explique Jacques.

"Comme je posséde beaucoup de variétés, je suis en contact avec des professionnels qui sont parfois à la recherche de variétés paysannes. Je n'hésite pas à donner, que ce soit des graines ou des tomates quand la récolte est trop importante !"

Tout est répertorié, photographié. En 3 ans, c'est plus de 10 000 sachets de graines dont ils ont fait don contre juste une enveloppe timbrée !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
côte d'opale nature parcs et régions naturelles jardinage loisirs sorties et loisirs internet économie