Les centaines de voyageurs ayant embarqué dans l'Eurostar 9080 à destination de Paris Gare du Nord ont eu une mauvaise surprise ce 27 décembre. Leur train s'est retrouvé bloqué trois heures dans le tunnel sous la Manche en raison d'un incident technique. Une panne qui a provoqué des retards à la chaîne sur le réseau franco-britannique.
Un incident a paralysé le réseau Eurostar pendant plusieurs heures ce 27 décembre 2024. Une situation "chaotique" qui n'avait pas été enregistrée depuis longtemps. Mais ce vendredi, vers 7 heures du matin, l'Eurostar 9080 en provenance de Londres s'est arrêté au beau milieu du tunnel sous la Manche. Une situation angoissante pour ses 800 passagers, forcés d'attendre dans le train sans perspective de départ, en raison d'un problème technique ayant touché l'alimentation.
Service update: Train 9080 had a technical issue this morning. This train is now running at reduced speed to Calais where passengers will be transferred to another Eurostar train to continue their journey to Paris. Thank you for your understanding and our apologies for the delay
— Eurostar (@Eurostar) December 27, 2024
Après 3h30 d'attente, l'Eurostar a finalement pu reprendre sa route à vitesse réduite jusqu’à Calais, où les voyageurs ont été débarqués pour monter dans un autre train à destination de Paris Gare du Nord. La situation est finalement débloquée sur le littoral du Pas-de-Calais, mais les 800 passagers sont arrivés à destination aux alentours de 14 heures, soit cinq heures de plus que l'heure initialement prévue.
At least one hour delay or more for trains this afternoon from Gare du Nord. The joy of travel on the @Eurostar 😡😡😡 pic.twitter.com/N8sEIUy4Wk
— Josefinn d'Or (@JosephyneT) December 27, 2024
Des perturbations sur les autres Eurostars
Forcément, l'arrivée tardive du train 9080 a provoqué des retards sur les autres Eurostars attendus à Paris. Sur le quai, les passagers inquiets, stressés ou en colère de ne pas avoir assez d'informations font la queue ou actualisent leur e-billet, pour tenter d'obtenir une heure de départ.
Encore du chaos au départ de la Gare du Nord. Je ne me souviens pas avoir fait un voyage agréable en Eurostar ces dernières années. C'est toujours un enfer.
Josephine, voyageuse britannique
Sur X, les usagers partagent leurs galères et interpellent les compagnies de chemin de fer pour connaître la marche à suivre. "Le train a plus d'une heure de retard. Je monte dedans et le siège en premium est mouillé et marqué "non utilisé". Le personnel du train hausse les épaules, retire l'autocollant et pose simplement une couche pour s'asseoir. Totalement inacceptable", explique Malcolm dans un tweet.
Hello Gerhard.
— Eurostar (@Eurostar) December 27, 2024
We apologise for the delay on your train this afternoon.
Trains to and from London are facing delays of approx 60 minutes. This is due to a technical problem on an earlier departure.
We aim to get you on the move as soon as we can.
Les trains initialement prévus à 13h12, 14h42 et 15h12 ont tous été retardés par la panne de ce vendredi matin. La page d'assistance des Shuttles - les navettes Eurostar qui relient Calais à Folkestone - indiquait à 16 heures que "le problème technique survenu précédemment avec le train Eurostar a été résolu" mais que des retards risquent de continuer dans l'après-midi. Dans un post, la compagnie indique que les retards sont désormais de l'ordre d'une heure. Déjà, le train annoncé à 16h12 est à présent programmé à 17h12.
Quels recours sont envisageables ?
Sur sa page dédiée aux remboursements et réclamations, Eurostar précise qu'en cas de panne sur un train, un transfert vers d'autres convois est généralement privilégié. "Si votre train arrive à destination avec un retard de plus de 60 minutes, vous pouvez demander un dédommagement. Attendez 24 heures, puis rendez-vous sur notre page dédiée", mentionne également la compagnie.
Si vous manquez votre correspondance au Royaume-Uni ou avec l’un des partenaires de l'Eurostar en France, en Belgique, aux Pays-Bas ou en Allemagne, l'entreprise franco-britannique précise que vous pouvez voyager à bord du prochain train disponible en faisant valider votre billet auprès des contrôleurs.
"La sécurité et le bien-être de nos passagers sont toujours notre priorité, et nous sommes vraiment désolés pour les désagréments et le retard de leur voyage aujourd'hui. Une compensation améliorée sera offerte aux passagers, et les détails de cette compensation leur seront communiqués prochainement", a fait savoir Eurostar par voie de communiqué dans l'après-midi.