• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

“C'est très bizarre” : à Calais, un impressionnant nuage d'insectes perturbe ce lundi de Pâques sur la plage et en ville

Images prises à Calais ce lundi / © Captures d'écran Snapchat/Facebook/Nord-Littoral
Images prises à Calais ce lundi / © Captures d'écran Snapchat/Facebook/Nord-Littoral

Le phénomène fait parler ce lundi dans le Calaisis. Que s'est-il passé ?

Par @F3nord

Que s'est-il passé ? C'est la question que de nombreux Calaisiens et touristes présents ce lundi dans la ville portuaire se posent. Pourquoi des milliers d'insectes volants ont-ils ainsi perturbé la ville et la digue la dernière journée du week-end pascal ? Mystère. 

Toujours est-il que sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à avoir posté des images du phénomène. Des petites tâches noires remplisssent les images. "Invasion de mouches à Calais ! C'est très bizarre !", écrit par exemple Marius sur Facebook. "Qu'est-ce que cette m...", se demande un Anglais sur le port.

"Aujourd'hui vers 16h45 je travaillais au port de Calais, on a été envahis. Même les touristes, on est tous rentrés dans les voitures, c'était impressionnant...", témoigne une autre personne. Impossible ou presque à certains moments de manger une glace tranquillement ou de se reposer.
 
ASKIP : Nuée de mouches à Calais

Impressionnant, disent la plupart des témoins. En tout cas inhabituel par rapport à des moustiques ou insectes en temps "normal". "On voyait comme une rivière noire !", s'emballe Pauline. Le bruit a aussi fait réagir : "J’ai halluciné, il y en avait au moins une centaine dans la maison j’ai dû mettre du produit et dans la cour pareil il y en avait partout", ajoute Anaïs.
 

La Voix du Nord a également publié une photo qui montre les milliers d'insectes sur la digue et livre le témoignage de plusieurs Calaisiens : "On en avait plein les cheveux, les gens ne paniquaient pas, mais beaucoup tentaient de repousser les insectes", dit l'un d'eux.

Le phénomène a souvent été passager et semble s'être déplacé dans tous les quartiers de la ville : "Elles sont restées là durant une bonne dizaine de minutes, j’ai même dû rentrer mes canaris", explique une habitante du quartier du Beau Marais dans Nord-Littoral.
 

Selon les témoignages, tout le Calaisis a été concerné par ce "nuage" : Sangatte, Audruicq, Oye-Plage... Et même jusqu'au Dunkerquois. L'explication pourrait tout simplement venir de la chaleur, après un hiver doux, la période étant propice à l’éclosion des œufs... A suivre dans les prochains jours. A moins que la météo ne tourne à la pluie...
 

Les plus belles images du Trail des Pyramides noires

Les + Lus