"C'est très bizarre" : à Calais, un impressionnant nuage d'insectes perturbe ce lundi de Pâques sur la plage et en ville

Le phénomène fait parler ce lundi dans le Calaisis. Que s'est-il passé ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que s'est-il passé ? C'est la question que de nombreux Calaisiens et touristes présents ce lundi dans la ville portuaire se posent. Pourquoi des milliers d'insectes volants ont-ils ainsi perturbé la ville et la digue la dernière journée du week-end pascal ? Mystère. 

Toujours est-il que sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à avoir posté des images du phénomène. Des petites tâches noires remplisssent les images. "Invasion de mouches à Calais ! C'est très bizarre !", écrit par exemple Marius sur Facebook. "Qu'est-ce que cette m...", se demande un Anglais sur le port.

"Aujourd'hui vers 16h45 je travaillais au port de Calais, on a été envahis. Même les touristes, on est tous rentrés dans les voitures, c'était impressionnant...", témoigne une autre personne. Impossible ou presque à certains moments de manger une glace tranquillement ou de se reposer.
 


Impressionnant, disent la plupart des témoins. En tout cas inhabituel par rapport à des moustiques ou insectes en temps "normal". "On voyait comme une rivière noire !", s'emballe Pauline. Le bruit a aussi fait réagir : "J’ai halluciné, il y en avait au moins une centaine dans la maison j’ai dû mettre du produit et dans la cour pareil il y en avait partout", ajoute Anaïs.
 
La Voix du Nord a également publié une photo qui montre les milliers d'insectes sur la digue et livre le témoignage de plusieurs Calaisiens : "On en avait plein les cheveux, les gens ne paniquaient pas, mais beaucoup tentaient de repousser les insectes", dit l'un d'eux.

Le phénomène a souvent été passager et semble s'être déplacé dans tous les quartiers de la ville : "Elles sont restées là durant une bonne dizaine de minutes, j’ai même dû rentrer mes canaris", explique une habitante du quartier du Beau Marais dans Nord-Littoral.
 


Selon les témoignages, tout le Calaisis a été concerné par ce "nuage" : Sangatte, Audruicq, Oye-Plage... Et même jusqu'au Dunkerquois. L'explication pourrait tout simplement venir de la chaleur, après un hiver doux, la période étant propice à l’éclosion des œufs... A suivre dans les prochains jours. A moins que la météo ne tourne à la pluie...
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information