Calais : une nouvelle fresque, plus grande et plus belle, en hommage à Johnny Hallyday

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jeanne Blanquart
La nouvelle fresque est davantage inspirée de l'amour de Johnny pour les Etats-Unis.
La nouvelle fresque est davantage inspirée de l'amour de Johnny pour les Etats-Unis. © Radio 6

Sa première fresque avait été dégradée par des tags insultants. L'artiste KMU vient de réaliser une nouvelle fresque en hommage à Johnny Hallyday, plus grande, plus belle, pour le plus grand plaisir des habitants du quartier. 

La première avait été vandalisée durant la nuit. L'artiste KMU, originaire de Boulogne-sur-Mer, ne s'est pas laissé abattre et vient d'achever une seconde fresque en hommage à Johnny Hallyday, plus grande et plus belle, toujours à Calais. "La première je l'avais faite un peu rapidement et je n'avais pas trop le moral. Finalement, ces dégradations, c'est un mal pour un bien. Ca m'a permis d'en réaliser une nouvelle, meilleure", explique l'artiste. 



Inspirée d'une pochette d'album, KMU y a apposé un nouveau visage de Johnny, "plus inspiré de l'album 100%". Et pour l'aider dans sa tâche, qu'il a commencée dimanche, il a reçu l'aide des habitants. "Des personnes sont venues me voir pour me dire qu'ils l'avaient surveillée dans la soirée, pour qu'on ne la détériore pas à nouveau. Un homme qui travaillait de nuit m'a même dit qu'il était passé plusieurs fois devant pour vérifier que tout allait bien", précise, heureux, KMU.



Les dégradations


D'ailleurs, ce lundi matin, ils sont nombreux à s'être déplacés pour admirer la nouvelle oeuvre. "Les gens m'ont dit que c'était une bonne réponse, qu'ils la trouvaient super", sourit KMU. Un habitant de Coulogne l'a même contacté pour lui offrir son mur, sur lequel l'artiste va pouvoir en réaliser une autre. "Ca va être super chouette", se réjouit l'artiste. 

Concernant les dégradations de la première fresque, KMU reste calme. Mais doute de l'hypothèse selon laquelle il s'agirait d'un enfant. "Ca a été fait avec une bombe de graffeur, et les inscriptions ont été faites sur les yeux, là où aucune retouche n'est possible. C'est quelqu'un qui s'y connaissait", soupire-t-il. "J'aurais préféré qu'il soit recouvert d'une fresque entière, puisque c'est un mur d'expression."

La première fresque : 



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.