Ce jeudi matin, pour le deuxième jour d'affilée, l'accès au port ainsi qu'au site d'Eurotunnel sont difficiles.
Hier, tout comme ce jeudi matin, des bouchons de poids lourds se sont formés aux abords du Transmanche.
Risque de forts ralentissements sur la bretelle d’accès au #PortCalais. Merci de prendre vos dispositions
— Port de Calais (@calaisport) March 18, 2020
Risk of important traffic slowdown on the #PortofCalais access road. Please adapt plans accordingly. pic.twitter.com/slPXkE7II1
"Depuis ce matin, une circulation soutenue de poids lourds en direction des liens transmanches est observée" alertait à l'aube la préfecture du Pas-de-Calais, qui avait publié le même communiqué mercredi 18 mars à la même heure. N16 saturée, bouchons sur l'A16, des bretelles fermées... le site d'Eurotunnel et le port de Calais ont vu leurs accès largement saturés.
#Circulation #PasDeCalais
— Préfet Pas-de-Calais (@Prefet62) March 19, 2020
Une circulation soutenue de poids lourds est observée en direction d'Eurotunnel et du port de Calais.
➡️Des difficultés de circulation sont recensées sur la #N16 et l'#A16 dans le sens #Dunkerque / #Calais et #Calais / #Boulogne.
Soyez prudents. pic.twitter.com/ONbx9OsMNR
Comment expliquer cette fréquence, alors que les frontières de l'espace Schengen sont fermées et que les Français sont confinés chez eux, en pleine pandémie de coronavirus ?
En réalité, le trafic de fret se poursuit entre la France et l'Angleterre, indispensable pour continuer à alimenter nos voisins. "Le trafic de poids lourds n'a pas baissé", confirme-t-on au Port de Calais.
À cause de la pandémie de coronavirus Covid-19, "l'ensemble de toute la chaîne, du port aux opérateurs," est affectée, "entre les personnels en arrêt maladie ou ceux qui ont pris des dispositions pour la garde de leurs enfants."