Le Nordiste Didier Lockwood est décédé ce dimanche d'une crise cardiaque.
Didier Lockwood, 62 ans, est décédé ce dimanche après-midi, nous a confirmé son entourage. Il a succombé ce dimanche après-midi d'une crise cardiaque survenue dans la nuit de samedi à dimanche, de retour d'un concert. "Son épouse, ses trois filles, sa famille, son agent, ses collaborateurs et sa maison de disque ont la douleur de faire part de la disparition brutale de Didier Lockwood dans sa 63ème année", a annoncé son agent dans un communiqué. "Didier, c'était M. 100.000 volts. Je n'arrive pas à réaliser", a confié son agent Christophe Deghelt, sous le choc. "On avait énormément de projets en cours. Il venait d’enregistrer un disque avec son épouse Patricia Petibon", a ajouté M. Deghelt.Né à Calais en 1956 dans une famille d'artistes -son père était professeur de violon et sa mère peintre amateur-, Didier Lockwood avait intégré l’orchestre lyrique du théâtre municipal de Calais et obtenu en 1972 les premiers prix du conservatoire de sa ville natale et de musique contemporaine de la Sacem.
Ce violoniste de jazz a collaboré à de très nombreux artistes (Nougaro, Barbara, Jacques Higelin). Il était également connu pour sa formation le DLG (Didier Lockwood group).
C'est avec énormément de tristesse que l'on vient d'apprendre la disparition d'un immense musicien, le virtuose du violon Didier Lockwood.
— TSFJAZZ (@RadioTSFJAZZ) 18 février 2018
Hommage à venir toute la journée de demain sur nos ondes. pic.twitter.com/FEUm9jdR22
Didier Lockwood a donné plus de 4000 concerts au cours de sa carrière. Très éclectique (jazz, musiques du monde, classique), il a reçu une Victoire de la Musique en 1985. Considéré comme son fils spirituel par le violoniste Stéphane Grappelli, qui joua notamment avec Django Reinhardt, Didier Lockwood a été un grand représentant du jazz français à travers le monde.
Didier Lockwood s’était intéressé très tôt à l’improvisation grâce à son frère aîné Francis, pianiste de jazz. A 17 ans, le violoniste avait fait ses débuts au sein de Magma, alors le groupe phare du rock progressif en France. Il s'est ensuite engagé dans de nombreux projets et rencontres dans divers styles : jazz-fusion électrique, jazz acoustique, jazz manouche, jazz et musique classique.
Au cours de sa carrière, Didier Lockwood a créé deux opéras, des concertos pour violon, un concerto pour piano et orchestre, des poèmes lyriques et bien d’autres pièces symphoniques, sans oublier des musiques de films et de dessins animés.
Didier Lockwood a été marié à l'une des filles du chef d'orchestre lillois Jean-Claude Casadesus, Caroline, avec qui il a eu un enfant.
Il est ici avec sa compagne, la cantatrice Caroline Casadesus, en 2005 à Paris #AFP pic.twitter.com/jUfHRIJ4T0
— Agence France-Presse (@afpfr) 18 février 2018
Il habitait depuis longtemps la région parisienne (il a été adjoint à la culture à Dammarie-les-Lys) mais il est toujours resté attaché à ses racines nordistes. Il était notamment depuis 2011 parrain d'un festival "Violons et chants du monde" à Calais. Didier Lockwood a également créé le "Centre des Musiques Didier Lockwood" de Dammarie Les Lys, intégré dans le pôle d’enseignement supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt.
Impliqué dans la vie politique, il a soutenu Yann Capet (PS) aux élections municipales à Calais. Il avait également remis en 2016 un rapport au gouvernement sur l'apprentissage de la musique. Il s'y inquiétait d'une enfance "formatée" par la technologie moderne et en "panne de sens" et prônait un apprentissage de la musique par plus d'oralité et moins de solfège.
Hommages
Sur Twitter, de nombreuses personnes, musiciens, politiques ou anonymes, saluent la mémoire d'un grand musicien français. Françoise Nyssen, ministre de la culture, a notamment tweeté : "Profonde tristesse d'apprendre le décès de Didier Lockwood, immense violoniste de jazz français, qui a sans cesse exploré de nouveaux horizons musicaux, et s’est investi avec passion dans la promotion de l'éducation artistique et culturelle. Mes pensées vont à sa famille."
François Decoster, vice-président chargé de la culture en région Hauts-de-France a également rendu hommage au Nordiste : "Le jazz perd un de ses enfants les plus créatifs, la Région @hautsdefrance un de ses plus célèbres ambassadeurs en France et dans le monde entier. Je me souviendrai longtemps de son violon magique !"
Profonde tristesse d'apprendre le décès de Didier Lockwood, immense violoniste de jazz français, qui a sans cesse exploré de nouveaux horizons musicaux, et s’est investi avec passion dans la promotion de l'éducation artistique et culturelle. Mes pensées vont à sa famille.
— Francoise Nyssen (@FrancoiseNyssen) 18 février 2018
La disparition de Didier Lockwood est un choc tant sa musique exprimait la vie : le #jazz perd un de ses enfants les plus créatifs, la Région @hautsdefrance un de ses plus célèbres ambassadeurs en France et dans le monde entier. Je me souviendrai longtemps de son violon magique ! pic.twitter.com/dk0381DSXD
— François DECOSTER (@fdecoster) 18 février 2018
Un musicien exceptionnel! Un homme exceptionnel!, amis depuis nos débuts respectifs! Beaucoup de tristesse! Que les anges l'accueille comme il se doit! Tu vas nous manquer! pic.twitter.com/ReIVzD6hq7
— Manu Katché (@MKatche) 18 février 2018
Nous venons d’apprendre la disparition de l’immense violoniste français Didier Lockwood avec beaucoup de tristesse... #RIP pic.twitter.com/7oqLl7eYlV
— Nice Jazz Festival (@nicejazzfest) 18 février 2018
[#EFFONDRÉ]
— le Quatuor Ellipsos (@Q_Ellipsos) 18 février 2018
Mort de notre ami musicien Didier LOCKWOOD, avec qui nous avions joués ensemble à Celles-sur-Belle au Festival du Souffle en 2009.....
Didier était l’ami de TOUS les musiciens..... tu vas nous manquer terriblement.....#TributetoDidierLockwood pic.twitter.com/ejgpnrJi2l
Didier Lockwood venait d'entamer une tournée pour présenter son dernier album "Open doors", publié en novembre 2017 et enregistré avec André Ceccarelli, Romain Antonio Farao et Darryl Hall.