Emmanuel Macron sera à Calais mardi accompagné de 3 ministres, afin d'évoquer notamment la question migratoire dans le Calaisis.
Emmanuel Macron sera en déplacement à Calais mardi, accompagné de Gérard Collomb, Nicole Belloubet, ministre de la Justice, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes Publics et Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement. Voici le programme de sa visite :- 9h45 : visite du centre d’accueil et d’examen des situations (CAES) de Croisilles
- 12h : discours devant les forces de sécurité à la caserne de gendarmerie mobile de Calais puis déjeuner
- 14h : arrivée à la mairie de Calais, en présence de Nathalie Bouchart, maire de Calais
- 16h : départ pour le front de mer
- 17h45 : réunion avec les associations de soutien aux migrants en sous-préfecture de Calais
Les attentes des Calaisiens
Ce déplacement intervient deux jours avant la rencontre entre Emmanuel Macron et Thérésa May, Première ministre britannique, durant laquelle il sera question des conséquences du Brexit et donc du Calaisis. La question de la re-négociation des accords du Touquet pourrait être posée.
Il y a quelques jours, nous étions à Calais pour interroger les habitants sur leurs attentes avant la visite présidentielle :
Au niveau national, il s'agit également pour Emmanuel Macron d'avancer quelques pistes concernant la future réforme sur l'immigration et le droit d'asile.