Faure veut une commission d'enquête parlementaire sur les violences à Calais

Le président du groupe PS à l'Assemblée, Olivier Faure, s'est dit favorable mercredi à la création d'une commission d'enquête parlementaire sur les violences dont sont accusées les forces de l'ordre vis-à-vis des migrants à Calais.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'ai demandé hier (mardi, NDLR) au nom du groupe à la conférence des présidents que, sur Calais, nous puissions avoir une commission d'enquête, parce qu'il n'est pas admissible de laisser traîner une situation et une suspicion", a déclaré M. Faure lors de ses voeux à la presse. 

"Si ces faits ne sont pas réels, les forces de l'ordre doivent être lavées de tout soupçon. Mais si ces faits sont constatés, s'ils sont réels, il doit y avoir et sanctions et changements, parce que notre devoir c'est de faire respecter l'humanité, la dignité humaine, partout où elle se trouve", a-t-il ajouté. Pour voir le jour, cette proposition devra réunir une majorité, le groupe PS ayant décidé de consacrer à l'affaire Lactalis son droit annuel à créer une commission d'enquête parlementaire.

Sur la "question migratoire (...) j'en ai assez des larmes de crocodiles que l'on verse régulièrement", a lancé M. Faure. "J'ai entendu le chef de l'Etat partout dans le monde expliquer qu'il fallait être généreux, qu'il fallait refuser absolument le crime contre l'humanité que représente l'esclavage, mais je note qu'aujourd'hui l'union européenne sous-traite ses frontières extérieures au sud de l'Europe, aux garde-côtes libyens, qui eux-mêmes sont de mèche avec des passeurs, organisent le trafic des esclaves", a-t-il dénoncé.

"C'en est assez de ces discours généreux et de ces circulaires qui les contredisent", a poursuivi le député de Seine-et-Marne, candidat au poste de premier secrétaire du PS, visant la circulaire du 12 décembre permettant de recenser les migrants dans les centres d'hébergement d'urgence.

Favorable à l'ouverture d'une réflexion sur la création de quotas pour les migrants économiques, M. Faure souhaite par ailleurs une réforme des accords de Dublin, qui permette d'accueillir les demandeurs d'asile là où ils ont des attaches familiales ou linguistiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information