Le ministre de l'Intérieur fera ce dimanche 12 juillet son premier déplacement dans les Hauts-de-France, après l'expulsion de plusieurs centaines de migrants d'une zone industrielle.
Le nouveau ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se rendra ce dimanche à Calais (Pas-de-Calais), deux jours après l'expulsion de 500 migrants d'une zone industrielle, a-t-on appris auprès de son entourage. Les détails sur ce déplacement n'ont pas encore été communiqués.
Le Rassemblement national de Calais s'est félicité dans un communiqué de cette venue, un "aveu" selon lui de "l'inefficacité de son prédécesseur", Christophe Castaner. Le parti demande qu'une politique "zéro migrant" soit mise en place à Calais "sans attendre".
Une visite après de nouvelles expulsions qui inquiètent les associations
Les services de l'Etat et de la police ont expulsé vendredi 10 juillet plus de 500 migrants d'une zone industrielle de Calais et les ont conduits en centres d'accueil ou de rétention administrative.Selon les autorités, l'occupation de deux terrains de "manière illicite et prolongée par des migrants en l'absence de toute autorisation des propriétaires", dans la zone des Dunes, occasionnait "de sérieux problèmes de sécurité, de salubrité et de tranquillité, en particulier pour les riverains situés juste à proximité et aux alentours.""Une véritable chasse à l'homme s'est déployée pour tenter de faire disparaître les migrants en les emmenant de gré ou de force dans des bus affrétés, pour les amener vers une destination inconnue", ont déploré dans un communiqué commun les associations d'aide aux migrants locales La cabane juridique, Utopia 56 et Human rights observers.