Hommage à la mémoire des migrants décédés en Mer du Nord

Deux ans presque jour pour jour après le drame qui avait coûté la vie à 27 migrants en 2021, un homme et une femme sont morts mercredi 22 novembre 2023 dans le naufrage de leur embarcation en tentant de traverser la Manche pour rallier l'Angleterre. Ce jeudi 23 novembre en soirée, un rassemblement avait lieu à Calais à l'appel des associations venant en aide aux migrants.

Une centaine de personnes était présente à Calais ce jeudi 23 novembre en début de soirée pour se souvenir des personnes décédées en tentant de rallier l'Angleterre. Il y a deux ans, le 24 novembre 2021, 27 migrants périssaient en Mer du Nord et quatre personnes étaient portées disparues. 

Ce mercredi 22 novembre, un homme et une femme sont décédés également, deux migrants, âgés d'une trentaine d'années, qui se trouvaient à bord d'un bateau où s'entassaient une soixantaine de personnes, et qui a chaviré peu après être parti vers 13h30 d'une plage entre Neufchâtel-Hardelot et Equihen-Plage (Pas-de-Calais).

Les 58 autres naufragés ont été ramenés à terre, certains en état d'hypothermie. Il s'agit, selon la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord (Prémar), des septième et huitième décès en mer depuis le début de l'année "en lien avec le phénomène migratoire".

Les autres remontent au 12 août, quand six Afghans de 21 à 34 ans ont perdu la vie dans un naufrage, le plus meurtrier dans le détroit du Pas-de-Calais depuis celui du 24 novembre 2021.

durée de la vidéo : 00h02mn09s
Deux morts lors d'une tentative de traversée de la Manche, mercredi 22 novembre. ©France Télévisions. Martin Vanlaton et Sergio Rosenstrauch

Axel Gaudinat d'Utopia 56 déplore qu'"ici rien ne change et si des traversées légales et sûres ne sont pas mises en place des drames se reproduiront".  Depuis un mois, 1 554 personnes ont réussi à traverser le détroit. Par ailleurs, selon les associations venant en aide aux migrants, quelque 5 000 personnes seraient actuellement sur le littoral en vue de tenter ce passage. 

Ce vendredi 24 novembre, une marche est organisée à Dunkerque, également en souvenir des personnes décédées.

Avec AFP.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité