Le premier adjoint à la mairie de Calais a choisi de démissionner de ses fonctions de président du bailleur social Terre d’Opale habitat. Il avait été mis à l’écart par la maire de Calais, Natacha Bouchart. Récemment, plusieurs affaires le concernant ont été révélées par le média d’investigation Médiacités et l’agence de presse Aletheia. L’opposition demande sa démission de l'ensemble de ses mandats.
La nouvelle est tombée ce mardi vers 16 heures, en début de conseil municipal. Alors que l'opposition demande la démission d'Emmanuel Agius de l'ensemble de ses fonctions, la maire de Calais, Natacha Bouchart, a annoncé la défection de son premier adjoint de la présidence de Terre d’Opale habitat. "Monsieur Agius m’a informée hier de sa démission de la présidence ainsi que de la présidence du conseil de surveillance d’Opalogia habitat", a-t-elle déclaré.
En tant que vice-présidente, elle prend elle-même la présidence de TOH. Elle entend également faire une place à l'opposition municipale au conseil d'administration du bailleur social et proposer le lancement d'un audit "par un cabinet indépendant, extérieur au terriroire" pour "clarifier le fonctionnement du bailleur aux yeux de tous".
Embourbé dans les révélations de l’agence de presse Aletheia et du média d'investigation Médiacités, le premier adjoint à la mairie de Calais est en difficultés. La semaine dernière, Natacha Bouchart avait sommé Emmanuel Agius, à ses côtés depuis 2008, de se mettre en retrait de ses nombreux mandats. Et pour cause : il cumulait au total sept fonctions, d’adjoint au maire à vice-président de l’agglomération, en passant par président du conseil d'administration de Terre d'Opale Habitat ou encore conseiller régional...
Pas de poursuites judiciaires pour le moment
Contacté par France 3 ce mardi matin, Emmanuel Agius n'a pas souhaité s’exprimer : “Je ne réponds pas pour l’instant, je ne veux pas polémiquer. J’ai pris un avocat pour savoir comment me positionner et pour me défendre… Pour l’instant de rien, puisqu’il n’y a pas de poursuites judiciaires à mon encontre.”
Au cabinet de Natacha Bouchart, on parle alors d’une “mise en retrait momentanée de certains de ses mandats”. Dans un communiqué transmis par mail par l’un de ses collaborateurs, la mairie de Calais affirme: “je ne suis ni juge ni juré”. Elle souligne d’ailleurs que si Emmanuel Agius est “mis en examen et condamné”, elle lui “[demandera] de démissionner de ses mandats.”
L'opposition demande la démission du premier adjoint
Du côté de l’opposition de gauche, le conseiller municipal PS Nicolas Vernalde en convient : “Monsieur Agius reste présumé innocent et ce sera à la justice de répondre sur le côté judiciaire : à savoir, si elle se saisit des affaires et s’il a transgressé la loi ou pas”. Mais l’élu aimerait cependant “avoir des réponses du point de vue de la morale et de l’éthique”.
Le conseiller municipal LFI Philippe Lannoy salue quant à lui la “mise à l’écart forcée” d’Emmanuel Agius : “Je suis en désaccord sur beaucoup de choses avec Natacha Bouchart, mais pour le coup, c’est ce qu’il fallait faire.” L’élu voudrait aller plus loin. “On demande une démission d’Emmanuel Agius de tous ses mandats”, assène-t-il. “On ne le voit pas revenir d’ici un mois ou deux.” Pour lui, l’affaire Agius met en lumière les problèmes posés par le cumul de mandats : “On est face à des élus qui cumulent tellement de mandats et qui crèvent tellement les plafonds de rémunération qu’ils sont hors sol. C’est sidérant.”
Nicolas Vernalde souhaite lui aussi la démission du premier adjoint, “au nom de l'intégrité et de l'exemplarité”. “Cette accumulation d'affaires exaspère les Calaisiens”, déplore l’élu PS. “C’est ce genre de politiques, de décisions qui dégoûtent les gens.
Élu Rassemblement National à la mairie, Marc de Fleurian affirme que dès le début du mandat de Natacha Bouchart "une faute avait déjà été commise : celle de ne pas inclure des membres de l’opposition calaisienne au sein du conseil d’administration de Terre d’Opale Habitat". Pour lui aussi, sur le plan politique, il est nécessaire de "restaurer la confiance en exigeant du président de TOH qu’il mette fin à ses mandats, car il est définitivement empêché de les assumer".
Ce qui est reproché à Emmanuel Agius
Fin 2020, le journal d’investigation Médiacités révélait qu’Emmanuel Agius exerçait 7 mandats et totalisait 9 556,62 euros d’indemnités mensuelles.
Mais ce qui a mis le feu aux poudres et entraîné cette mise à l’écart, ce sont les révélations du journaliste Morgan Railane. Il a en effet mis en lumière ces dernières semaines plusieurs affaires concernant le premier adjoint à la mairie de Calais. Ces informations ont été dévoilées sur les sites internet de l’agence de presse Aletheia et le média d’investigation locale Médiacités.
- Dernière révélation en date, début février : Médiacités rapportait que Terre d’Opale Habitat, l’office public du logement à Calais dont Emmanuel Agius est le président, avait vendu en 2022 un appartement à la compagne de celui-ci. Cette dernière, Cathy Chavatte, aussi secrétaire du premier adjoint à la mairie de Calais, a ainsi acheté un T2 très bien situé, à quelques pas de la plage, pour 85 000€.
- Début décembre 2023, Aletheia révélait par ailleurs qu’Emmanuel Agius avait bénéficié d’une berline de fonction aux frais du bailleur social Terre d’Opale Habitat. Une BMW série 2 noire à laquelle il a dû renoncer.
- Enfin, Emmanuel Agius est également épinglé pour deux affaires plus anciennes par Aletheia. Il s’agit, d’une part, de la location par TOH, entre 2014 et 2022, d’un local commercial appartenant au père de sa compagne. Et d’autre part, du rachat par la ville de Calais de garages à sa belle-famille en 2014 – à un prix favorable.