Quatre personnes ont été écrouées dans le cadre d'un trafic présumé d'armes et de drogues, démantelé vendredi à Loon-Plage. Un policier aux frontières britannique figure parmi elles.
Quatre personnes, dont un douanier britannique, déférées lundi devant la justice après leur arrestation vendredi pour un trafic présumé d'armes et de drogue, ont été mises en examen et écrouées, a-t-on appris ce mardi de source judiciaire.
"Les quatre personnes interpellées ont été mises en examen pour trafic de stupéfiants, trafic d'armes et association de malfaiteurs. Après leur présentation devant le Juge des libertés et de la détention, elles ont été placées en détention provisoire", a indiqué le parquet de Lille.
Le policier aux frontières, âgé de 36 ans, a été arrêté vendredi par la police française sur le parking d'un commerce à Loon-Plage, avec trois autres personnes.
Guns and drugs seized, 12 arrested following international operation involving NCA, @metpoliceuk & @PoliceNationale https://t.co/iD5FJFmaa8 pic.twitter.com/kun0PIc49S
— NationalCrimeAgency (@NCA_UK) 9 octobre 2017
Onze armes à feu, neuf pistolets, deux revolvers, des chargeurs, 34 kilos de cocaïne et sept kilos d'héroïne ont été saisis.
Parmi les personnes incarcérées figure le chauffeur du convoi, "instrumentalisé" selon son avocat Me Hervé Krych.
"Il croyait transporter du tabac, ne connaissait pas la nature délictueuse du chargement et n'a pas du tout le profil du trafiquant", a-t-il dit lundi. "Il travaille dans des petites tâches dans le BTP et la manutention, et effectue quelques transports".
Huit hommes arrêtés en Angleterre
Selon Me Krych, son client, qui effectuait un transport de ce type pour la deuxième fois, a été interpellé au moment où il remettait le chargement au policier.Huit hommes avaient par ailleurs été arrêtés dans le Kent (sud-est de l'Angleterre) par Scotland Yard pour la même opération.
Six d'entre eux, âgés de 18 à 40 ans, ont été inculpés de complot visant à importer des armes et des drogues de classe A (les plus dangereuses, parmi lesquelles figurent l'héroïne et la cocaïne) et maintenus en détention.