Quatre Anglais, dont un policier aux frontières, ont été arrêtés vendredi à Loon-Plage. Ils sont soupçonnés de participation avec un trafic d'armes et de drogues. Huit autres personnes ont été arrêtées dans la même affaire au Royaume-Uni.
Un policier aux frontières britannique, âgé de 36 ans, a été arrêté vendredi par la police française à Loon-Plage, près de Calais avec trois autres personnes, a indiqué ce lundi l'Agence nationale contre le crime (NCA) britannique dans un communiqué.
Ils sont soupçonnés de participation à un trafic d'armes et de drogues et ont été placés en garde à vue en France.
Onze armes à feu, neuf pistolets, deux revolvers, des chargeurs, 34 kilos de cocaïne et sept kilos d'héroïne ont été saisis.
Huit arrestations au Royaume-Uni
Au total, douze britanniques ont été arrêtés en France et au Royaume-Uni.Huit hommes ont été arrêtés dans le Kent (sud-est de l'Angleterre) par Scotland Yard dans le cadre de la même opération.
Guns and drugs seized, 12 arrested following international operation involving NCA, @metpoliceuk & @PoliceNationale https://t.co/iD5FJFmaa8 pic.twitter.com/kun0PIc49S
— NationalCrimeAgency (@NCA_UK) 9 octobre 2017
Six d'entre eux ont été inculpés de complot visant à importer des armes et des drogues de classe A (les plus dangereuses, parmi lesquelles figurent l'héroïne et la cocaïne) et maintenus en détention.
Âgés de 18 à 40 ans, ils devaient comparaître lundi devant un tribunal londonien.
Les deux autres hommes ont été remis en liberté en attendant les conclusions de l'enquête menée conjointement par la NCA, Scotland Yard, en coopération avec la police française.
INFO LePoint.fr. Loon-Plage : un policier anglais interpellé avec 36 kilos de cocaïne et des armes (@StephSemillant) https://t.co/5koeiLSASV pic.twitter.com/ttjshJAy5A
— Le Point (@LePoint) 9 octobre 2017
"Cette opération a été menée de concert des deux côtés de la Manche et nous pensons avoir évité l'importation d'une quantité significative de drogues de classe A et d'armes au Royaume-Uni", a déclaré Dave Hucker, chef de l'unité anti-corruption de la NCA, cité dans le communiqué.