Migrants à Calais : deux associations portent plainte contre X pour destruction de biens

L'Auberge des migrants et le Secours Catholique ont porté plainte ce lundi contre X pour "destruction et dégradation de biens", en l'occurrence des duvets prêtés aux migrants. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les deux associations avaient prévenu il y a déjà plusieurs semaines qu'elles porteraient plainte si les duvets étaient confisqués et détruits. Pour obtenir la preuve de la destruction quasi-systématique des biens appartenant aux migrants à Calais, l'Auberge des migrants et le Secours Catholique leur ont prêté des duvets siglés du nom de leur association



Et rapidement, ces duvets ont été retrouvés et photographiés dans des camions partant pour la benne... "Chaque semaine, des sacs de couchage, bâches et tentes sont mis à la benne, détruits, voire gazés. Les personnes exilées ne peuvent se défendre contre ces destructions ou confiscations", constatent aujourd'hui les deux associations dans un communiqué commun. 



Plainte contre X


"Ils et elles ne n’osant pas porter plainte devant les mêmes autorités que celles ayant détruit leurs biens, ou ne voyant pas comment une telle plainte pourrait améliorer leur situation personnelle", poursuivent les associations. C'est la raison pour laquelle elles ont décidé de porter plainte contre X pour "destruction et dégradation de biens". 



"Nous dénonçons cette maltraitance institutionnelle qui s’exerce contre les exilés à Calais et les entraves envers les associations et militants qui tentent de leur venir en aide", concluent les associations. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information