L'Auberge des migrants et le Secours Catholique ont porté plainte ce lundi contre X pour "destruction et dégradation de biens", en l'occurrence des duvets prêtés aux migrants.
Les deux associations avaient prévenu il y a déjà plusieurs semaines qu'elles porteraient plainte si les duvets étaient confisqués et détruits. Pour obtenir la preuve de la destruction quasi-systématique des biens appartenant aux migrants à Calais, l'Auberge des migrants et le Secours Catholique leur ont prêté des duvets siglés du nom de leur association.
Et rapidement, ces duvets ont été retrouvés et photographiés dans des camions partant pour la benne... "Chaque semaine, des sacs de couchage, bâches et tentes sont mis à la benne, détruits, voire gazés. Les personnes exilées ne peuvent se défendre contre ces destructions ou confiscations", constatent aujourd'hui les deux associations dans un communiqué commun.
Plainte contre X
"Ils et elles ne n’osant pas porter plainte devant les mêmes autorités que celles ayant détruit leurs biens, ou ne voyant pas comment une telle plainte pourrait améliorer leur situation personnelle", poursuivent les associations. C'est la raison pour laquelle elles ont décidé de porter plainte contre X pour "destruction et dégradation de biens".
Nous DÉPOSONS PLAINTE à l'instant pour destruction de nos bâches et duvets à #calais. Parce que la dignité fondamentale de chacun, fut-il sans papier, est inaliénable. Par respect pour nos donateurs. Mr @EmmanuelMacron vs avez le pouvoir de faire CESSER CE HARCÈLEMENT permanent! pic.twitter.com/1pnn94bfC9
— De Coninck (@VDeConinckSCCF) 15 janvier 2018
"Nous dénonçons cette maltraitance institutionnelle qui s’exerce contre les exilés à Calais et les entraves envers les associations et militants qui tentent de leur venir en aide", concluent les associations.