L'escalade continue entre Yann Moix et Gérard Collomb. Sur le plateau de Thierry Ardisson, l'écrivain et chroniqueur a annoncé qu'il comptait porter plainte contre le ministre de l'Intérieur.
"J'ai décidé d'attaquer en justice le ministre de l'Intérieur pour propos diffamatoires à mon égard". L'affrontement entre Yann Moix et Gérard Collomb au sujet de la situation à Calais ne s'essouffle pas. Yann Moix a annoncé, samedi 3 mars, dans "Salut les Terriens" qu'il avait l'intention de porter plainte contre Gérard Collomb.Depuis le 6 janvier, le ministre de l'Intérieur et l'écrivain débattent via des tribunes publiées dans la presse, et des interviews dans des émissions de télévisions interposées.
"Traité de mythomane"
Interrogé par Thierry Ardisson, Yann Moix déplore qu'au lieu d'un échange avec le ministère, il soit "attaqué sur ses propos" et "traité de mythomane, d'affabulateur" par plusieurs représentants de l'Etat. Et notamment par Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur."Des centaines et des centaines d'association et de bénévoles disent à la virgule près la même chose que moi. Le défenseur des droits [Jacques Toubon, ndlr], qui fait partie de l'Etat, dit la même chose que moi. Manifestement ils préfèrent faire la sourde oreille". Yann Moix a donc annoncé sur le plateau qu'il avait l'intention de déposer plainte contre Gérard Collomb
Il met notamment en cause, une interview de Gérard Collomb sur BFMTV, datant du 21 février dernier. Ruth El Krief interroge alors le ministre sur son désaccord avec Yann Moix et ce dernier lui répond que les images présentées par Yann Moix comme filmées cet hiver, datent en fait de cet été. Le ministre remet également en cause certains témoignages recueillis par Yann Moix : "Il y a des moyens, aujourd'hui, de faire dire à n'importe quel personnage le contraire de ce qu'il pense."
On ne peut pas faire passer pour de la mythomanie ce qui n'est que du témoignage
La nature de la plainte reste incertaine
On ne sait pas encore à ce jour si Yann Moix a bel et bien déposé plainte. Autre inconnue : la nature de la-dite plainte. Sur le plateau de Thierry Ardisson, l'écrivain et chroniqueur hésite sur la qualification des faits : "Je ne suis pas avocat, donc je ne sais pas s'il y a diffamation mais [ce sont] des propos qui me semblent diffamatoires. Car lorsqu'on est un responsable politique de haut rang, on ne peut pas faire passer pour de la mythomanie ce qui n'est que du témoignage."Le désaccord entre les deux personnalités est ancien mais il a éclaté au grand jour lorsque Benjamin Griveaux était l'invité d'"On n'est pas couché" au début du mois de janvier 2018. Yann Moix, chroniqueur de l'émission, avait alors déclaré : "J’y passe régulièrement des jours et des nuits depuis quelques mois. Et ce que je vois de l’honneur de la République, ce sont des CRS qui gazent les couvertures de jeunes de 18 à 25 ans, qui gazent l’eau potable de jeunes migrants, qui tabassent des jeunes migrants qui sont effectivement soignés gratuitement mais parce qu’ils ont été frappés par la police la veille".
Yann Moix s'est rendu à Calais plusieurs fois lors des mois derniers afin de réaliser un documentaire, "Re-Calais". Il devrait être diffuser sur Arte en mai.