Après la tempête Ciaran, la météo a de nouveau fait des siennes dans le Nord et le Pas-de-Calais mais le spectacle est beaucoup plus réjouissant. Témoignage de deux photographes qui ont capturé avec leur objectif des aurores boréales dans le ciel du Nord et du Pas-de-Calais.
Les chasseurs d’aurores boréales s’étaient préparés, ils ont été servis. "Je surveillais l’éruption sur le soleil depuis 3 jours environ, raconte Sylvain Wallart, installé à Robecq, dans le Pas-de-Calais. Elle est arrivée dimanche, donc je savais qu’il y avait un fort potentiel dimanche soir".
Dimanche 5 novembre 2023, vers 19 heures, le photographe amateur se met en place. "J’ai eu pas mal d’averses, de nuages en même temps et il fallait jongler. Mais il y a eu 2 belles trouées au moment des 2 pics d’aurore et j’ai mitraillé".
Le résultat est bluffant : un pilier rouge, visible à l’œil nu, a transpercé le ciel du Pas-de-Calais. "Je n’avais encore jamais vu ça par ici", témoigne le photographe, qui n’en est pas à son coup d’essai. C’est la cinquième fois cette année qu’il photographie le phénomène dans le ciel de la région, mais jamais d’une telle intensité.
"C’est la plus grosse réussite que j’ai eu"
Au même moment, un autre photographe amateur s’était lui positionné au cap Blanc-Nez pour photographier le ciel illuminé.
"Quand je suis arrivé vers 19 heures, le phénomène s’est un peu estompé mais je voyais encore les couleurs", raconte Mickaël Lootens, ingénieur environnement basé à Hervelinghen, près de Wissant.
Même si tous les signaux sont au vert, on peut ne rien avoir du tout.
Mickaël Lootens, photographe amateur
Au cap, la pollution lumineuse est bien plus faible qu’aux abords des grandes villes, comme Calais. "Et là, j’ai vu dans mon objectif ces tons violets et rouges, assez rares, poursuit Mickaël Lootens. C’est la plus grosse réussite que j’ai eu".
Résultat : de magnifiques photos partagées sur les réseaux sociaux, pour le plus grand bonheur des astronomes amateurs.