Remake de la finale Calais-Nantes pour fêter les 20 ans : ce que l'on sait sur cet événement

Un remake 20 ans après la finale de Coupe de France qui avait opposé en 2000 les amateurs de Calais (CFA - 4e division) au FC Nantes sera disputé en juin en présence de la plupart des joueurs de l'époque. 
Landreau et Becque soulève tous les deux la Coupe de France 2000
Landreau et Becque soulève tous les deux la Coupe de France 2000 © FRANCOIS GUILLOT / AFP

Calais-Nantes 2020, c'est quoi ?


Rejouer un Calais-Nantes, c'est l'idée conjointe de deux capitaines, Réginald Becque (Calais) et Michaël Landreau (Nantes). Les deux hommes sont devenus des amis et ont eu l'idée de cette rencontre amicale pour célébrer ce match qui reste "un événement du foot français", comme l'a rappelé Becque qui travaille aujourd'hui à la FFF, lundi lors d'une conférence de presse.

Le 7 mai 2000, les Canaris avaient arraché la victoire (2-1) face au CRUFC au Stade de France et Landreau avait invité Becque à soulever avec lui le trophée, un geste qui avait marqué le foot français. Calais, qui avait éliminé deux équipes de L1 (Strasbourg et Bordeaux) et deux de L2 (Lille et Cannes) durant son parcours, reste aujourd'hui la seule équipe de 4e division a avoir atteint la finale de la Coupe de France.
 
Finale Calais Nantes + nuit
 

C'est quand ?


La rencontre aura lieu au stade de l'Epopée de Calais le samedi 6 juin (17h00). Elle verra s'affronter les joueurs nordistes ayant participé à l'aventure et une équipe nantaise mixte, composée de joueurs de 2000, mais aussi de 1999 (succès en Coupe de France) et 2001 (victoire en championnat).
 
De nombreuses animations sont également prévues durant cette journée du 6 juin. 

 

Avec qui ?


Ainsi Landreau, Eric Carrière, Frédéric Da Rocha, Nicolas Gilet, Alain Caveglia ou encore Nestor Fabbri devraient participer à ce match de gala dont les bénéfices seront reversés à des associations caritatives.

L'arbitre de ce match sera le Nordiste Stéphane Lannoy. 
  

Comment réserver ?


 Les plces seront en vente au prix de 5 euros à partir du 2 mars dans des cafés de la ville et à l'office de tourisme. Une billetterie en ligne sera également mise en place. 

La recette du match sera répartie entre plusieurs associations caritatives calaisiennes. Une nouvelle conférence de presse de présentation du match aura lieu le 7 mai 2020, jour anniversaire exact de la Finale 2000






 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets