Après l'installation d'un mur autour de la station service, ce sont des grilles au rond-point de la zone Marcel-Doret à Calais qui font leur apparition. Un dispositif censé empêcher les migrants de s'abriter pour y dormir ou manger sous ce pont. La ville de Calais prend des allures de forteresse.
Depuis quelques jours, des grilles vertes font leur apparition, autour du rond-point de la zone Marcel-Doret à Calais. Un nouveau dispositif installé à proximité de la station essence Total entourée recemment par un mur en béton. Tout cela étant censé sécuriser la zone d'accés au port et éloigner les migrants.
Abri de fortune
Depuis plusieurs mois, de nombreux jeunes d'origine érythréenne avaient trouvé refuge sous ce pont. Un abri de fortune pour y manger, dormir et se protéger des conditions météorologiques hivernales. Un endroit stratégique aussi, pour tenter de pénétrer dans les camions en partance pour l’Angleterre.Après la construction d’un mur anti-intrusion de trois mètres de haut autour de la station essence Total, ces grilles sont une nouvelle solution pour tenter d'éloigner les migrants. "C'est désolant, inhumain et inefficace" réagit François Guennoc de l'Auberge des migrants à Calais. "Comme d'habitude, on chasse ces jeunes gens pour éviter des campements provisoires. Mais avec cette solution, on défigure la ville de Calais et l'environnement de ses habitants."
Délogés de ce rond point, il y a quelques semaines par les forces de police, les migrants sont toujours présents dans les rues de Calais. "On estime qu'ils sont actuellement prés de 450 sur la zone du port en attente de terminer leur voyage vers l'Angleterre. Un voyage qu'ils ont payé trés cher."
"Violations des droits de l'homme"
Aujourd'hui, plus de 30 associations françaises et britanniques ont saisi la rapporteure spéciale des Nations unies. Elles l'invitent à se rendre à Calais et à Grande-Synthe (Nord) "afin de constater les conséquences d'années de politiques de non-accueil".Ces travaux de sécurisation du rond point, sont financés par la Direction interdépartementale des routes (DIR) pour sécuriser le rond-point et la rocade portuaire. Selon la préfecture du Pas-de-Calais, ces travaux devraient se terminer le 15 février.