CARTE. Inondations dans le Pas-de-Calais. L'état de catastrophe naturelle étendu à 8 nouvelles communes

Sept communes sont concernées par cette extension sur le département du Pas-de-Calais, portant à 303 les communes du Pas-de-Calais dont les habitants seront indemnisés. Une commune a été classée également dans l'Oise, Senlis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La liste des sept communes du Pas-de-Calais reconnues en état de catastrophe naturelle au titre des inondations et coulées de boue. Arrêté ministériel du 30 janvier 2024, publié au journal officiel le 9 février 2024 :

  • Pour la période du 28 octobre au 1er novembre 2023 : Wissant (la commune était déjà reconnue en état de catastrophe naturelle pour la période du 2 novembre 2023 au 12 novembre 2023)

  • Pour la période du 2 novembre au 24 novembre 2023 : Hardinghen, Isbergues et Lespinoy.

  • Pour la période du 27 décembre 2023 au 11 janvier 2024 : Béthune, La Couture et Lugy.

Un communiqué de la préfecture du Pas-de-Calais précise qu'il n'y a eu aucun refus à ce stade pour les communes du département. Les sinistrés des communes citées ont 30 jours à compter de la publication de l'arrêté interministériel (30 jours à compter du 9 février) pour déclarer leur sinistre auprès de leur compagnie d'assurances, afin d'être indemnisé.

Au total, 303 communes sont donc reconnues en état de catastrophe naturelle dans le Pas-de-Calais. Plus de 350 avec celles du Nord (marquées également dans la carte par un pictogramme bleu). À noter que la commune de l'Oise de Senlis a été également classée en état de catastrophe naturelle pour la période du 27 décembre au 11 janvier 2024. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information