Coronavirus : quels changements dans la collecte des déchets dans le Nord et le Pas-de-Calais ?

© FREDERIK GILTAY / FRANCE 3
© FREDERIK GILTAY / FRANCE 3

Avec les mesures de confinement liées à la pandémie de coronavirus Covid-19, entrées en vigueur ce mardi, plusieurs agglomérations du Nord et du Pas-de-Calais ont annoncé des changements dans l'organisation de la collecte de déchets. On fait le point sur la situation.

Par YF

► Dans la métropole lilloise

"Suite aux différentes annonces de l'Etat, l'ensemble des déchèteries de la Métropole Européenne de Lille sont fermées jusqu'à nouvel ordre", indique Esterra, la société en charge de la collecte des déchets sur son site internet.

Il en est de même pour les déchèteries mobiles et les points d’apport volontaire des déchets diffus spécifiques. Le service des encombrants est également fermé.

"Le service de collecte est maintenu, avec des modifications possibles sur les jours, horaires, fréquence et lieux de collecte", précise la MEL sur son site internet. "Les citoyens dotés d’une poubelle bicompartimentée, peuvent, pour le moment, poursuivre le tri de leurs biodéchets". "Il est recommandé d’isoler les mouchoirs, serviettes en papier et les masques à l’intérieur d’un sac plastique fermé sans emprisonner l’air. Ce sac sera versé dans la poubelle grise des ordures ménagères", ajoute-t-elle.


► A Arras et sa communauté urbaine 

La Communauté urbaine d'Arras a annoncé ce mardi que la collecte des déchets recyclables (couvercle jaune) ne se ferait plus que tous les 15 jours dans les communes d'Arras, Achicourt, Beaurains, Saint-Laurent-Blangy, Saint-Nicolas, Sainte-Catherine, Anzin-Saint-Aubin, Dainville et Tilloy-les-Mofflaines. "Pour les autres, rien ne change", assure-t-elle.
 

Les déchèteries et recycleries sont fermées. Le service de livraison des conteneurs à domicile également. "Ne prenez pas la rue pour une déchèterie, comme nous avons pu le voir", demande la Communauté urbaine d'Arras. 
 


► A Valenciennes et son agglomération

Les déchèteries ont été fermées là aussi. "Le ramassage des collectes de déchets est maintenu pour des raisons sanitaires mais il n'est pas possible de venir récupérer un composteur ou des bacs à déchets, le local étant fermé", précise Valenciennes Agglo sur Twitter.
 


►  A Dunkerque et son agglomération

La Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) annonce sur son site internet que la collecte des "poubelles vertes" (déchets organiques) et des "poubelles bleues" (déchets recyclables) sera suspendue à compter de ce mercredi 18 mars.

"Seule la collecte hebdomadaire de la poubelle marron est assurée. Les habitants sont invités à mettre tous les déchets (ordures ménagères et recyclables) dans ce bac de collecte", indique-t-elle. La CUD demande que "es mouchoirs et masques usagers soient placés dans des sacs fermés, dans le bac marron.

Toutes, les déchèteries (Dunkerque-Rosendaël, Dunkerque- Petite-synthe Gravelines , Bray-dunes) sont fermées, y compris pour les professionnels.


► A Calais et son agglomération

"Le service de collecte des déchets ménagers est, à ce stade, maintenu dans les conditions habituelles", indique la mairie de Calais dans un communiqué diffusé ce mardi.
 

 

► Dans le Pays d'Opale (Guînes et environs)

Le centre de tri du Sevadec a fermé ses portes ce mardi midi. "Dans ces conditions, la collecte des emballages (bac jaune) et du verre (bac verre) est suspendue jusqu'à de nouvelles directives de l'état", indique la communauté de communes sur son site internet. "Nous vous invitons à stocker ces déchets dits "propres et secs" le temps que les conditions sanitaires se rétablissent. Les points d'apports volontaires pour l'évacuation du verre restent disponibles mais ne touchez pas les opercules, protégez vous les mains bien entendu."
 


"Les collectes des ordures ménagères (bac noir) et des fermentescibles (bac marron) sont maintenues actuellement et celles-ci se dérouleront exclusivement le matin, à partir de 5h. Nous ne collecterons rien à côté des bacs, comme d'ordinaire, et nous vous demandons d'être conciliant envers les agents qui restent mobilisés pour effectuer leur mission durant cette période "particulière"".

Huit déchèteries sont fermées sur ce territoire.

 

► A Douai et son agglomération

Dans le Douaisis, le Symevad (Syndicat Mixte d’Elimination et de Valorisation des Déchets) a fermé depuis lundi l'ensemble des déchèteries (Arleux, Cuincy, Sin-le-Noble et Roost-Warendin).
 
 

► A Maubeuge Val de Sambre

La collecte des encombrants a été stoppée par l'association AGIIE dans dix communes : Aulnoye-Aymeries, Beaufort, Cerfontaine, Écuelin, Ferrière-la-Grande, Ferrière-la-Petite, Marpent, Monceau-Saint-Waast, Rousies, Saint-Rémy-Chaussée. "Les rendez-vous déjà fixés seront néanmoins réalisés", précise la communauté d'agglomération de Maubeuge Val de Sambre sur son site internet. "Pour les autres communes, la collecte en porte à porte continue normalement."
 

Toutes les déchèteries (Maubeuge, Aulnoye-Aymeries, Jeumont, Saint-Rémy-du-Nord) sont fermées jusqu'à nouvel ordre.
 

► Dans l'Avesnois

Les déchetteries d'Avesnelles et de Solre-le-Château sont fermées jusqu'à nouvel ordre, annonce la Communauté de Communes du Coeur de l'Avesnois (Avesnes-sur-Helpe et environs), sur son site internet. "La collecte des déchets ménagers sera assurée aux jours habituels", précise-t-elle.
 

De son côté, la Communauté de Communes du Sud Avesnois (Fourmies, Trélon...) annonce la fermeture des déchèteries de Fourmies et Ohain, ainsi que celle du service de collecte des encombrants en porte-à-porte. En revanche, "la collecte des ordures ménagères s'effectue normalement".
 
 

► En Flandre intérieure (Hazebrouck, Cassel, Steenvorde et environs)

Le Smictom des Flandres annonce ce mardi que la collecte des déchets recyclables est suspendue jusqu'au 31 mars pour les communes de Caestre, Ebblinghem, Hondeghem, Lynde, Renescure, Sercus et Staple "en raison de la fermeture du centre de tri Recup’Aire à Aire sur La Lys, et de l’impossibilité de trier les déchets recyclables avant valorisation".
 

L'ensemble des déchèteries du territoire (Hazebrouck, Nieppe, Bailleul, Laventie, Estaires, Merville et Ebblinghem) ont été fermées dès lundi, ainsi que la distribution des sacs de tri en porte à porte.


► En Flandre-Lys (La Gorgue, Estaires, Merville...)

"Les déchetteries du territoire Flandre Lys (et de Flandre Intérieure) sont temporairement fermées", informe la communauté de communes sur son site internet.

 

► A Saint-Omer et son agglomération

"La collecte des ordures ménagères (poubelle verte ou grise) est maintenue au jour habituel, cependant les horaires sont susceptibles d'être modifiés", prévient la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO).

 


La collecte du tri sélectif ("poubelle jaune") est en revanche suspendue, l'unité de traitement des déchets récyclables ayant été "contraintes de fermer des portes". "Vous êtes invités à conserver vos déchets recyclables dans la mesure du possible le temps d’un retour à la normale", demande la CAPSO.
 


► A Béthune-Bruay

Ce mardi, la communauté d'agglomération Béthune-Bruay a annoncé, jusqu'à nouvel ordre, l'annulation de la collecte du verre en porte-à-porte à Béthune le lundi matin, le report du démarrage de la collecte de déchets verts et l'arrêt des collectes d'encombrants à partir de lundi prochain, 23 mars.
 



► A Lens-Liévin

Dans la communauté d'agglomération de Lens-Liévin, les différentes déchèteries du territoire (Grenay, Sallaumines, Pont-à-Vendin et Collines de l’Artois) sont fermées depuis ce mardi midi et "pour une période indéterminée". Les collectes de déchets, elles, sont maintenues.
 

 

► A Hénin-Carvin

Dans l'agglomération d'Hénin-Carvin, "la collecte des déchets reste assurée", a indiqué son président Christophe Pilch. Seule la collecte des encombrants est suspendue. Les déchèteries (Evin-Malmaison, Carvin, Hénin-Beaumont et Courrières) ont également été fermées.
 



► En Pévèle-Carembault (Pont-à-Marcq, Orchies...)

La communauté de communes a annoncé ce mardi les fermetures des déchèteries de Genech, Orchies et Thumeries "jusqu'à nouvel ordre". "La collecte des déchets est maintenue. Son rythme reste inchangé", rassure-t-elle par ailleurs.
 

 

► En Coeur d'Ostrevent (Lewarde, Aniche, Somain, Marchiennes...)

"Le SIAVED (Syndicat Inter-Arrondissement de Valorisation et d'Élimination des Déchets NDR) ferme toutes ses déchèteries, y compris celles situées sur le territoire de Cœur d'Ostrevent, à partir de ce lundi 16 mars jusqu'à nouvel ordre", indique la communauté de communes.
 


"Nos interventions de reprise/livraison/réparation des bacs de collecte sont également suspendues", ajoute-t-elle. "Nous vous informons que la collecte des déchets sur le territoire de Cœur d'Ostrevent sera bien assurée. Vous pouvez sortir vos bacs cette semaine", annonce-t-elle également.

 

► Porte du Hainaut (Saint-Amand-les-Eaux, Denain et environs) et Caudrésis-Catésis

Dans ces deux communautés de communes du Nord, le SIAVED (Syndicat Inter-Arrondissement de Valorisation et d'Élimination des Déchets) a également fermé toutes ses déchèteries.

La collecte des encombrants sera suspendue à partir de lundi prochain (23 mars), annonce-t-il sur son site internet. "Nos interventions de collecte de l'amiante à domicile sont suspendues", ajoute également le syndicat. "Des perturbations sont susceptibles de subvenir dans les jours à venir sur les collectes des déchets en porte-à-porte", prévient-il.

 

► En Pays Solesmois

Les déchèteries de Solesmes et Bermerain sont fermées jusqu'à nouvel ordre, indique la communauté de communes sur son site internet.



► A Osartis-Marquion (Vitry-en-Artois et environs)

Les déchèteries de Baralle, Vis-en-Artois et Biache-saint-Vaast sont fermées depuis lundi, a annoncé le Symevad (Syndicat Mixte d’Elimination et de VAlorisation des Déchets).

 

► Dans le Montreuillois

La collecte des déchets "se poursuit normalement selon les calendriers établis", a indiqué la CA2BM (Montreuil, Berck, Etaples, Le Touquet...). "Déchèteries et plateformes d'apport volontaire des déchets végétaux restent ouvertes jusqu'à nouvel ordre( Il faut toutefois rappeler que l'accès à ces sites ne fait pas partie des dérogations de déplacements pour les particuliers)." Pour le ramassage des encombrants, "aucun rendez-vous ne sera donné jusqu'à nouvel ordre".
 

De son côté, la communauté de communes du Haut-Pays du Montreuillois (Fruges et environs) annonce sur son site internet que les déchèteries de Fruges et Ergny sont fermées. La collecte des déchets ménagers est maintenue.

 

► Dans le Ternois (Saint-Pol-sur-Ternoise et environs)

L'ensemble des déchèteries est fermé depuis ce mardi midi, a annoncé la communauté de communes. "Le ramassage des bacs noirs et jaunes sont maintenus", a-t-elle ajouté.
 


► Dans les 7 vallées (Hesdin et environs)

Les déchèteries de Marconnelle et Beaurainville sont fermées.
 


► A Audruicq et environs

Les déchèteries sont fermées mais "toutes les collectes sont maintenues : ordures ménagères résiduelles, emballages, fermentescibles, déchets verts, verre", indique la communauté de communes.
 

Sur le même sujet

Les + Lus