Alors qu'un membre de son équipage était victime d'un arrêt cardio-respiratoire ce mercredi 13 mars en milieu de journée, un navire de pêche se trouvant au large de Dunkerque a sollicité le CROSS Gris-Nez pour une assistance médicale.
Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a aussitôt établi une conférence téléphonique entre le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse, le Samu de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre et le bord. Le médecin régulateur préconisant dès lors une évacuation médicale par hélicoptère.
Dans un communiqué détaillant les circonstances de l'intervention, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord précise que "Le CROSS Gris-Nez a engagé l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, basé au Touquet, renforcé par une équipe médicale du service mobile d'urgence et de réanimation maritime (SMUR-M) de l'hôpital de Boulogne-sur-Mer afin de secourir le marin concerné."
Une fois sur zone, l'équipe médicale a été treuillée à bord du bateau. Malheureusement, malgré le massage cardiaque prodigué et l'intervention des secours, la victime n'a pas pu être réanimée. Le marin a été déclaré décédé avant d'être ramené à terre, au port de Dunkerque.
Si vous êtes victime ou témoin d'un évènement de mer, contactez les secours en composant le 196 par téléphone ou transmettez l'information sur le canal 16 de votre VHF