Décès de Gérard Houllier : pluie d'hommages pour un "meneur d'hommes", "chaleureux" et "profondément humain"

L'entraîneur originaire du Pas-de-Calais s'est éteint mardi à l'âge de 73 ans. Tous ceux qui l'ont côtoyé saluent son humanité et ses compétences.

De Nœux-les-Mines à Liverpool en passant par le RC Lens, le Paris-Saint-Germain, l'Équipe de France ou l'Olympique lyonnais, le parcours de Gérard Houllier a été jalonné de rencontres. Ceux qui ont connu le natif de Thérouanne, décédé le 14 décembre à la suite d'une opération de l'aorte, ne tarissent pas d'éloges.

C'est notamment le cas des clubs par lesquels il est passé. "Le monde du foot perd une légende, l'Olympique Lyonnais perd un ami", écrit l'OL sur son compte Twitter, tandis que le RC Lens et le PSG adresse leurs pensées "à sa famille et ses proches".

Le club de Liverpool a également épinglé un tweet, "Repose en paix, Gérard Houllier 1947-2020" ajoutant "You'll never walk alone" en hommage à la chanson devenue l'hymne du club.

Sur le même banc, de l'école à Liverpool

Chez ceux qui l'ont côtoyé au cours de sa carrière, l'émotion est également forte. Georges Tournay, ancien footballeur lensois, loue sa sa "passion, sa compétence et puis son humanité parce qu'au niveau humain, c'était fantastique." Pour l'ex-président des Sang et or Gervais Martel, "Gérard c'était quelqu'un qui savait se fondre dans toutes les situations".

Plus proche encore, son ancien entraîneur adjoint et ami d'enfance, Patrice Berg, pleure un véritable ami. "Ce qui est extraordinaire, et je ne sais pas si ça existe dans le foot, c'était d'être sur le banc d'entraineur à Liverpool... et d'avoir été sur le même banc à l'école. Je crois qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de cas comme ça !"

"Un meneur d'hommes"

À l'US Nœux-les-Mines, le premier club qu'il a entraîné – qu'il a promu en 2e division et emmené jusqu'aux barrages de D1, l'émotion est tout aussi forte.

Jean-Pierre Lancry, lui, se souvient d'un "meneur d'hommes". Le kinésithérapeute a côtoyé Gérard Houllier dès son arrivée à l'US Nœux, pour s'occuper de l'équipe B. "Il savait tenir l'esprit d'équipe", raconte celui qui a noué un "lien solide" avec l'entraîneur et l'accompagnait sur tous ses déplacements. "Quand il y avait un problème avec un joueur, il n'allait jamais le régler à chaud. Il laissait passer une nuit, et puis il réglait le problème le lendemain".

Dans sa relation avec son staff, Jean-Pierre Lancry salue également un coach avisé : "J'étais seul à gérer le côté médical. Il me faisait confiance et c'était réciproque. Les entraîneurs qui réussissent, ce sont ceux qui font confiance à leur staff technique."

Le kinésithérapeute se souvient de plusieurs anecdotes médicales, comme les entorses qu'il s'était faites en glissant sur une feuille de papier, et sur un terrain d'entraîneur "un peu pourri", ou de cette blessure à l'œil à l'issue d'un match à Rouen : "Ils étaient premiers, on était deuxième. Toujours 0-0 à dix minutes de la fin. On était sur le banc, avec un joueur entre nous qui se laissait pousser les ongles pour les jeux à gratter. Quand on a marqué, ils se sont sautés dans les bras". Le natif de Thérouane s'en est sorti avec une cicatrice sur l'œil. Tous les deux s'étaient revus il y a dix ans, en juin 2010, pour le centenaire de l'US Nœux.

Hommages aux ministères

Les éloges ne se sont pas non plus fait attendre au sein du gouvernement. La ministre des Sports Roxana Maracineanu a salué "un technicien reconnu partout dans le monde" et "passionné par la transmission". Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a, de son côté, rappelé que que "l'entraîneur au parcours national et international hors-normes" était égallement "instituteur puis professeur d'anglais".

 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité