Après 10 années d'absence, la Route du Poisson, cette course mythique de chevaux de traits, fait son grand retour. Samedi 17 septembre, c'est l'épreuve du routier : 24h de course en relais depuis Boulogne-sur-Mer jusqu'à Paris en hommage aux anciens mareyeurs qui livraient le poisson jusqu'à la capitale. Suivez en direct notre édition spéciale.
C'est le grand retour de la plus grande course européenne de relais d'attelage après 10 ans d'absence. La Route du Poisson, c'est 330 chevaux de trait qui convergent vers Paris depuis Boulogne.
Samedi 17 septembre a débuté l'épreuve du routier : 24h de de course en relais en hommage à l’épopée des chasse-marées, les anciens mareyeurs, qui livraient le poisson et les produits de la mer en attelage jusqu'à la capitale.
À cette occasion, nous vous proposions une édition spéciale à suivre dans le JT du 19/20 de France 3 Picardie et France 3 Nord-Pas-de-Calais. En voici le programme.
En direct de Millencourt-en-Ponthieu
La course mythique de chevaux de traits était à vivre en direct grâce à nos équipes présentes à Millencourt-en-Ponthieu dans la Somme aux côtés des participants, de l'organisateur de la Route du Poisson Thibaut Mathieu et de la chargée de mission du syndicat hippique boulonnais, Elodie Vanderhaeghe.
C'est grâce notamment à Thibaut Mathieu que cette course, chère aux habitants de Hauts-de-France, revoit enfin le jour après avoir été stoppée en 2012. "Le cheval de trait avait besoin de cette vitrine", a-t-il estimé, soulignant l'importance de ce "patrimoine vivant, régional mais aussi national".
L'histoire de la Route du Poisson
La route du poisson rappelle la tradition du chasse-marée où les attelages chargés de poisson depuis Boulogne-sur-Mer ralliaient les grands châteaux pendant des siècles. C’est d’ailleurs parce que le poisson arrive en retard au cours d’un dîner célèbre que le cuisinier Vatel se suicide au XVIIème siècle.
L'ambiance sur la course
Grâce à nos équipes et en replay, retrouvez les différentes étapes de la course auprès des participants mais aussi du public venu profiter de l'ambiance tout au long du parcours.