Enduropale du Touquet 2024. Retour sur la saison de courses sur sable, qui sont les favoris cette année ?

Si la saison passée avait été marquée par la domination de l'Anglais Todd Kellett, quasiment sur tout le championnat et par sa victoire finale à l'Enduropale ; la saison 2023-2024, marquée par des blessures semble beaucoup plus ouverte. Au championnat, le Belge Cyril Genot est en tête (mais il vient de se blesser), le deuxième est Lars Van Berkel et le troisième Jérémy Hauquier.

Si le championnat est bien engagé (il ne reste que deux épreuves Grayan et le Touquet et les cinq septièmes des points pour le championnat ont été distribués) ; pour les participants aux deux dernières épreuves, tout semble assez ouvert. Certes cela ne bousculera pas tout : le championnat ne verra pas un Todd Kellett l'emporter théoriquement cette année. En revanche, pour l'épreuve reine du Touquet, tout est encore jouable. Point sur la saison écoulée, marquée par les blessures, avant les deux dernières épreuves. 

Berck-sur-Mer, un champion à terre

Le Beach Cross de Berck-sur-Mer a engagé la saison 2023-2024 comme chaque année. La course en trois manches, sous le modèle du motocross, a été marquée par deux événements : la victoire de Milko Potisek et la lourde chute de Todd Kellett, blessé à la tête et au cou.

Magescq, la série noire continue

Près de Dax, dans les Landes, 15 jours après Berck. Chute à nouveau très violente au départ de la course. Milko Potisek se fracture le péroné, Camille Chapelière souffre d'un important traumatisme au dos et Alexis Collignon, d'une fracture de l'épaule. Le début de saison est catastrophique en termes de chutes, les favoris sont décimés. Le Belge Cyril Génot s'impose.

Loon-Plage, Honda en force

La Ronde des Sables 2023 se fait donc sans Todd Kellett et sans Milko Potisek. Au classement général du championnat, Cyril Genot est premier, Lars Van Berkel, deuxième et Jérémy Hauquier, troisième. C'est en fait, tout le team Honda, officiel.

Hossegor, Cyril Genot devant les meilleurs

Novembre est passé. L'occasion de se requinquer pour les convalescents. Retour de Milko Potisek et de Todd Kellett sur la plage d'Hossegor - Capbreton. Pour la première fois, Cyril Genot l'emporte alors que les deux favoris sont de retour. Todd Kellett termine deuxième et Milko Potisek, troisième. 

Saint-Léger-de-Balson, Yentel Martens

À une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux, dans la pinède, un parcours sinueux qui voit la chute de Cyril Genot au bout d'une heure de course et se blesser violemment au genou (ménisque et ligaments croisés). Le pilote devrait tout de même être de retour à Grayan le week-end du 13-14 janvier. Et à l'Enduropale. Yentel Martens - qui jusqu'ici n'avait gagné qu'un Beach Cross - est au sommet de son art et remporte cette épreuve.  

Grayan-et-l'Hôpital

L'Anglais Todd Kellett a survolé les débats pour signer sa première victoire cette année dans le championnat de France de courses sur sable. Le Belge, Cyril Genot, leader au classement général, termine deuxième. Lars Van Berkel termine troisième. Milko Potisek a été disqualifié pour avoir ravitaillé en dehors des stands. Si le championnat de France de courses sur sable se disputera lors de la dernière course entre trois hommes : Genot, Van Berkel et Hauquier ; la bataille pour la victoire à l'Enduropale devra compter, aussi, sur les prétendants Kellett et Potisek, assurément ! 

Le Touquet

3 et 4 février 2024

Voir aussi, les classements de tous les pilotes aux différentes épreuves du championnat de France de courses sur sable, ici

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité