Fortes chaleurs : le Nord et le Pas-de-Calais prennent des mesures préventives face au "risque sévère" de feux de forêt

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anas Daif .

La préfecture du Pas-de-Calais et celle du Nord prennent des mesures face au risque sévère de feux de forêt causé par les fortes températures et la sécheresse.

Face aux fortes chaleurs, le Pas-de-Calais a classé les zones littorales en "risque sévère de feux de forêt et d'espaces naturels du 11 au 15 août 2022" inclus.

Dans le Nord, des "mesures préventives" seront également appliquées à l'ensemble du département dès samedi 13 août minuit et jusqu'au mardi 16 août à heures. 

Les zones les plus vulnérables du Pas-de-Calais se situent en majorité sur le littoral et sont "constituées de forêts de pins maritimes" et font face à des mesures pour éviter un incendie.

Lâcher de lanternes, utilisation d'artifices de divertissement, feux de camps... 

Ainsi, pour prévenir tout départ de feu, les départements ont décidé d'interdire : 

  • L'utilisation et le lâcher de lanternes volantes (appelées aussi célestes, chinoises ou thaïlandaises) "constituant un dispositif de type ballon à air chaud fonctionnant sur le principe de l'aérostat, non dirigées et comprenant une source de chaleur active (bougie)".
  • La vente, le transport et l'utilisation de tous les artifices de divertissement, sauf spectacles pyrotechniques faisant l'objet d'une déclaration en préfecture. 
  • Allumer et porter tous feux (y compris festifs, de camps et de barbecues) et de produire toute flamme dans les espaces naturels (bois et forêts inclus) ou à vocation agricole. "L'interdiction ne s'applique pas aux artifices de divertissements utilisés ou transportés par les professionnels titulaires du certificat de qualification ou d'un agrément délivré par le préfet". 

Une vingtaine de communes concernées dans le Pas-de-Calais

Ces mesures s'appliquent à une vingtaine de communes dans le Pas-de-Calais (et à l'ensemble du département du Nord), parmi lesquelles Boulogne-sur-Mer, le Touquet-Paris-Plage, Le Portel, Etaples ou encore Berck-sur-Mer.

La liste complète est disponible sur la carte ci-dessous :

Appel à la vigilance

La préfecture du Pas-de-Calais rappelle que "9 feux de forêt sur 10 sont d'origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes" : appeler le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes malentendantes) en cas d'incendie ; travailler loin de la végétation et avoir un extincteur à porter de main en cas de travaux de bricolage. 

Elle conseille aussi d'entretenir et de débroussailler fréquemment son jardin et de ne pas brûler ses déchets à l'air libre. La pratique est d'ailleurs interdite par le code de l'environnement depuis 2019. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité