Poursuivi pour avoir menacé la direction de la cité scolaire Lavoisier, à Auchel (Pas-de-Calais) le 9 novembre, le biker Sébastien Focqueur avait été relaxé partiellement par le tribunal de Béthune. Le parquet a décidé de faire appel de cette décision.
Le soulagement du président du Moto-club Black Shadow North MC n’a duré qu’un temps. Sébastien Focqueur avait été relaxé partiellement par le tribunal de Béthune, le 8 janvier dernier, les juges ayant estimé que les faits n’étaient pas établis.
Puisque le parquet a fait appel de cette décision, un nouveau procès doit avoir lieu à Douai concernant les chefs de “menaces de crime ou de délit contre les personnes ou les biens à l’encontre d’un chargé de mission de service public", proférées à l’encontre du proviseur adjoint du lycée Lavoisier à Auchel (Pas-de-Calais), qui avait porté plainte. Lors du premier procès, le procureur avait requis six mois de prison et 1.000 euros d’amende.
Condamné pour un des chefs d’accusation
Le biker a toutefois été condamné pour des menaces sur deux agents de surveillance de la voie publique. Des faits pour lesquels il écope de quatre mois de prison avec sursis probatoire et d’un stage de citoyenneté.
Pour rappel, en novembre dernier, quatre motards du club auchellois s’étaient rendus devant le collège pour escorter une élève, victime présumée de harcèlement scolaire depuis deux ans, d’après la famille. En raison de l’inaction supposée de l’établissement, le proviseur et son adjoint avaient été interpellés par les bikers : “On va revenir avec 50 motards, on va leur montrer ceux qui contrôlent Auchel”, a rapporté la direction.
Des faits contestés par le prévenu, qui a également porté plainte pour diffamation. Son épouse, secrétaire du club, fait également l’objet d’un procès, renvoyé au 2 février prochain.