Histoires 14-18 : la bataille de la délivrance

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bois du Bourlon, non loin de Cambrai dans le Nord de la France. Un mémorial rappelle le combat. De vieux tilleuls  en portent encore les stigmates. Le 28 septembre 1918, une division canadienne parvient à traverser le canal du Nord à sec et à s'emparer de cette hauteur stratégique. La 3ème armée britannique peut alors poursuivre son avancée et libérer Cambrai, Valenciennes et enfin Mons en Belgique.

Automne 1918, les Alliés décident de percer la puissante ligne Hindenburg. Ici, dans le secteur de Cambrai, les Allemands pensent que cette ligne Hindenburg est imprenable. Mais les soldats, démoralisés, usés ne peuvent résister au déferlement de 324 chars d'assauts britanniques. L'offensive est lancée par une série d'assauts avec à chaque fois la même stratégie : associer les chars et les avions de combat, coordonner l'artillerie et l'infanterie.

durée de la vidéo : 00h01mn53s
<h2>La bataille du canal du Nord : une victoire d&eacute;cisive pour les Alli&eacute;s</h2> <p>Le bois du Bourlon, non loin de Cambrai dans le Nord de la France. Un m&eacute;morial rappelle le combat. De vieux tilleuls en portent encore les stigmates. Le 27&nbsp;septembre 1918, une division canadienne parvient &agrave; traverser le canal du Nord &agrave; sec et &agrave; s&#39;emparer de cette hauteur strat&eacute;gique. La 3<sup>e</sup> arm&eacute;e britannique peut alors poursuivre son avanc&eacute;e et lib&eacute;rer Cambrai, Valenciennes et enfin Mons en Belgique.</p> <p>Automne 1918, les Alli&eacute;s d&eacute;cident de percer la puissante ligne Hindenburg. Ici, dans le secteur de Cambrai, les Allemands la pensent imprenable. Mais les soldats, d&eacute;moralis&eacute;s, us&eacute;s ne peuvent r&eacute;sister au d&eacute;ferlement de 324 chars d&#39;assauts. L&#39;offensive est lanc&eacute;e par une s&eacute;rie d&#39;assauts avec &agrave; chaque fois la m&ecirc;me strat&eacute;gie : associer les chars et les avions de combat, coordonner l&#39;artillerie et l&#39;infanterie. En premi&egrave;re ligne, le corps canadien...</p> <p>D&eacute;couvrez aussi <a href="https://www.lumni.fr/video/la-reconstruction-exemplaire" target="_blank">comment Cambrai a &eacute;t&eacute; reconstruite&nbsp;apr&egrave;s-guerre</a>.</p> <div>Par F. Mabille</div> <div>Source archives : - Gallica BNF - Path&eacute; Gaumont - Australian War&nbsp;Memorial</div> <div>&copy; France 3</div> ©France 3

En première ligne, le corps canadien. Après la percée d'Amiens, les Britanniques demandent aux Canadiens d'enfoncer les lignes allemandes. C'est le général Currie, l'artisan de la victoire de la crête de Vimy, en avril 1917. La capture du bois du Bourlon permet d'ouvrir une brèche dans 3 lignes de défense allemandes.La ligne Hindenburg est brisée. Les villages tombent les uns après les autres. Le 6 octobre, ordre est donné de s'emparer de Cambrai.

Le 9 octobre, la 3ème division canadienne du général Loomis entre dans Cambrai, évacuée. La ville est ravagée par un incendie déclenché par les Allemands lors de leur retraite. Dans cette église, les Canadiens découvrent le prêtre de la paroisse caché dans la cave du presbytère avec quelques vieillards infirmes. Le général Loomis lui confie le rôle de maire provisoire jusqu'au retour des autorités. Les Alliés quittent alors Cambrai, délivrée pour poursuivre jusqu'en Belgique. 
 

Toute la collection des 670 vidéos Histoires 14-18

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information