Incendie de l'église de Saint-Omer : un suspect en garde à vue. "Faire du mal à notre église, c'est faire du mal à toute la ville" selon le maire

Un homme a été placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'incendie qui a fortement endommagé l'église de l'Immaculée-Conception à Saint-Omer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un retournement de situation. Alors que la piste accidentelle était jusque-là envisagée, le parquet de Saint-Omer fait savoir qu’un suspect est placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l’incendie de l'église de l'Immaculée-Conception.

Il est entendu par les services de police depuis la soirée du lundi 2 septembre 2024.

Homme né en 1985

Il s'agit d'un homme, né en 1985, avec des "antécédents nombreux" et connu de la justice pour "des faits similaires de destruction par incendie" selon le procureur de Saint-Omer, Mehdi Benbouzid, qui s'est exprimé auprès de nos confrères de l'AFP. 

Toujours selon le parquet, l'enquête a révélé des "traces d'effraction" dans l'église, où un vitrail a été brisé. Le procureur envisage à ce stade une qualification criminelle des faits, pour "destruction de biens par moyen dangereux en raison de la religion".

Le maire de la ville, François Decoster était invité de l'édition d'ICI 12/13 Nord Pas-de-Calais. Il a réagit, après l'annonce de cette arrestation : "nous voulons connaître les causes de cet incendie, bien sûr. Et nous n'acceptons pas qu'on puisse avoir voulu faire du mal à notre église parce que c'est faire du mal à toute la ville de Saint-Omer." 

Lire aussi ► "Nous sommes extrêmement choqués" : église incendiée à Saint-Omer, le clocher s'effondre, l'édifice est partiellement détruit

Une conférence de presse est prévue ce mardi 3 septembre 2024 à 13h30 en présence du préfet du Pas-de-Calais, du maire de Saint-Omer et des pompiers. 

François Decoster, premier édile de la ville, sera aussi l'invité de Céline Rousseaux dans ICI 12/13 Nord Pas-de-Calais, à partir de 12h25.

>>> Plus d'informations à venir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité