Denis Gaquere, de la gendarmerie de Lillers, a pris l'initiative après le drame d'Estrée-Blanche de solliciter ses collègues pour une cagnotte à destination des familles de victimes. Le chèque a été remis ce mercredi.
C'est une belle preuve de solidarité, après le drame qui a ému de nombreux habitants d'Estrée-Blanche et d'ailleurs. Le 7 janvier dernier, un incendie se déclarait dans une maison de la commune. Le bilan est dramatique : 4 morts, dont deux adolescents et deux jeunes pompiers, qui intervenaient pour éteindre le feu.
"Ça fait 16 ans que je côtoie les pompiers dans le cadre de mon travail", explique Denis Gaquere, gendarme à Lillers. "Alors quand on est intervenus, ça nous a beaucoup marqué."
Quelques jours après l'accident, ce gendarme décide, avec l'autorisation de sa hiérarchie, d'envoyer un message en interne pour alimenter une cagnotte à destination des familles de victimes.
Le chèque transmis
"J'avais vu sur Facebook d'autres personnes, notamment les pompiers, lancer ce genre de cagnottes. Alors je me suis dit pourquoi pas nous, sans obliger personne bien sûr", poursuit le gendarme.
Un appel à la solidarité qui a fonctionné puisque plusieurs de ses collègues ont accepté de donner. Le chèque a été remis mercredi au au Lieutenant Bonnet, chef de centre à Lillers. C'est lui qui sera chargé de le transmettre aux familles.