Après une semaine d’intempéries et d’inondations, la pluie s’est enfin arrêtée ce samedi 11 novembre 2023 dans le Pas-de-Calais et le soleil est de retour. Un moment de répit pour les habitants, comme pour cet éleveur de Frencq qui a lutté hier toute la journée pour sauver ses 350 vaches.
Le soleil brille sur la ferme d’Olivier Merlot à Frencq, dans le Pas-de-Calais. Ce samedi 11 novembre, 2023, les pluies ont cessé et surtout, les 350 vaches du troupeau, piégées hier par l'eau, sont saines et sauves. Une bonne partie d’entre elles ont été évacuées, mais comme nous le confie la fille de l’éleveur, "à la ferme, tout le monde est très choqué."
La journée d’hier a en effet été une course contre-la-montre. Dès quatre heures du matin, les animaux sont pris au piège, avec de l’eau jusqu’au flanc. Olivier Merlot explique alors : "Il faut que ce midi, on ait vidé l’eau et enlevé la paille. On a la boule au ventre. Là on tient encore, mais dans deux jours, on va tomber !"
Les bêtes peuvent mourir d’hypothermie et certaines essaient désespérément de trouver un peu de hauteur. À l’extérieur, un ballet de tracteurs tente de pomper un maximum d’eau, pour vider la cour de la ferme.
Mais la pluie tombe, l’eau arrive trop vite, rendant le pompage compliqué. La situation est critique et face à l’urgence, des pompiers sont mobilisés depuis sept heures du matin. La ferme est complètement cernée par l’eau.
"C’est la troisième fois dans la semaine, c’est catastrophique, se désespère l’éleveur. On ne va pas se relever, on ne va pas se relever financièrement !"
Mobilisation et solidarité
Certains habitants viennent à la rescousse, comme cet homme qui apporte un peu d’essence pour pouvoir alimenter une des pompes : "Il faut aider, chacun peut contribuer, apporter sa pierre à l’édifice. Si je peux donner un petit coup de main, apporter un peu d’essence, ce n’est pas grand-chose mais au moins si ça peut avancer et nous aider à pomper…"
Aux côtés de l’agriculteur, c’est tout un village qui est dans l’attente, interminable : "Ça nous concerne tous, on ne peut rien faire particulièrement, mais regarder et espérer qu’il ne va plus pleuvoir."
À la fin de cette journée angoissante, le cheptel est sauvé et même s’il reste encore un peu d’eau à la ferme, le pire a été évité. Une accalmie est attendue pour tout le week-end mais on s’inquiète déjà d’un nouvel épisode pluvieux en début de semaine.
Avec O.Longueval / M.Simon-Le Gall / P.Miette.