Inondations dans le Pas-de-Calais. Une vingtaine de méga-pompes mobilisées pour accélérer la décrue sur le littoral

Afin de renforcer le réseau de pompage saturé du Dunkerquois et du Calaisis, une vingtaine de méga-pompes sont en cours d'acheminement sur le littoral du Pas-de-Calais. Les autorités souhaitent profiter de l'accalmie de ce week-end pour accélérer la décrue.

Une course contre-la-montre est lancée depuis ce vendredi 10 novembre 2023 sur la côte du Pas-de-Calais. Depuis plus d'une semaine, les intempéries à répétition - Ciaran, Domingos, Elisa - ont provoqué des inondations sans précédent sur le territoire, notamment au niveau du Boulonnais, où des centaines de foyers sont encore inaccessibles.

Après plusieurs longs jours de précipitations, la terre saturée par la pluie ne parvient plus à absorber l'eau stagnante. Pour accélérer la décrue, les autorités locales ont fait appel à des méga-pompes venues de partout en France en complément des systèmes d'écluses et de pompes déjà présents sur le littoral.

36 mètres cubes d'eau par seconde

Le cœur des opérations se déroule sur le site de l'écluse de Mardyck. Là-bas, six pompes tournent à plein régime pour évacuer les eaux du bassin versant de Saint-Omer. Au total, 36 mètres cubes sont rejetés dans la mer toutes les secondes, ce qui représente 50 % des évacuations d'eau sur la zone.

durée de la vidéo : 00h00mn06s
L'écluse de Mardyck tournant à plein régime. ©Loïc Beunaiche et Sergio Rosenstrauch

"C'est comme ça depuis presque une semaine, même à marée descendante on continue de pomper", affirme Bertrand Ringot, maire de Gravelines (PS). "C'est ce qui maintient au sec tout le delta de l'Aa : Dunkerque, Calais, Gravelines et une partie de l'Audomarois."

"C'est comme ça depuis presque une semaine."

Bertrand Ringot, maire de Gravelines (PS)

Mais face à des conditions climatiques "presque jamais rencontrées", le système de pompage déjà présent peine à absorber l'inondation infligée par la bombe météorologique.

Profiter de l'accalmie

Pour renforcer le réseau, des pompes ont été acheminées depuis d'autres régions : "les moyens sont nationaux, on a acheminé toutes les pompes disponibles qu'il y avait en France", atteste la Lieutenant Julie, cheffe de section des Formations militaires de la Sécurité civile. Cinq méga-pompes ont ainsi déjà été installées à Mardyck, Arques et Calais pour favoriser la décrue et profiter de l'accalmie annoncée ce week-end.

"On espère pouvoir pomper un maximum d'eau entre samedi et dimanche pour permettre à la population de rejoindre leurs habitations."

Yves Lasalle, Lieutenant adjoint du centre de secours de Calais

Une vingtaine de pompes supplémentaires doivent être déployées d'ici la fin du week-end afin de profiter de l'arrêt de la pluie pour accélérer la cadence. D'autant plus que, selon le Lieutenant adjoint du centre de secours de Calais Yves Lasalle, depuis le début de l'accalmie, "l'eau ne monte pas trop, mais ne descend pas non plus. On espère pouvoir en pomper un maximum entre samedi et dimanche pour permettre à la population de rejoindre leurs habitations et de trouver une stabilité psychologique."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité