JO de Paris 2024. De l'or pour Guy Drut, en 1976, à Montréal

L'athlète de Oignies, 73 ans aujourd'hui, se souvient de sa plus belle victoire, l'or olympique au Canada en 1976, à l'âge de 25 ans. Il avait été vice-champion olympique en 1972 et champion d'Europe en 1974.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Troisième de sa série en 14'04 secondes, puis deuxième de sa demi-finale en 13'49 secondes derrière le Cubain Alejandro Casañas, plus tard dans la journée, Guy Drut se retrouve face au Cubain et à trois Américains, deux Russes et un Allemand de l'Est.

"J'ai senti, dans la chambre d'appel, le regard des autres concurrents, qui me voyaient comme l'homme à battre", se rappelle Guy Drut.

Le Cubain Alejandro Casañas part très mal au septième couloir. Après la 5e haie (sur 10), on se dit que Guy Drut a course gagnée, mais le Cubain revient très fort.

"J'ai bien répété tout ce que j'avais prévu à l'entraînement : haut sur la première haie : pas la peine de se paniquer. Bien en rythme sur la troisième. La cinquième je me rends compte que j'étais en tête, donc surtout ne pas faire de bêtise. Et puis le cassé final après la dixième".

durée de la vidéo : 00h00mn41s
Guy Drut revient pour France 3 Nord Pas-de-Calais sur sa victoire en finale du 110 m haies aux JO de Montréal. ©France Télévisions

Regard en tribune. L’écart entre les deux hommes est très faible. Guy Drut interroge du regard pour savoir s'il a gagné. On le félicite, le voilà rassuré. Il s'impose en 13'30 secondes, juste devant Alejandro Casañas (13'33) et l'Américain Willie Davenport (13'38). Premier Européen champion olympique de la discipline et premier non-américain à s'imposer depuis 1928.