JO de Paris 2024. De l'or pour Guy Drut, en 1976, à Montréal

Plus sur le thème :

L'athlète de Oignies, 73 ans aujourd'hui, se souvient de sa plus belle victoire, l'or olympique au Canada en 1976, à l'âge de 25 ans. Il avait été vice-champion olympique en 1972 et champion d'Europe en 1974.

Troisième de sa série en 14'04 secondes, puis deuxième de sa demi-finale en 13'49 secondes derrière le Cubain Alejandro Casañas, plus tard dans la journée, Guy Drut se retrouve face au Cubain et à trois Américains, deux Russes et un Allemand de l'Est.

"J'ai senti, dans la chambre d'appel, le regard des autres concurrents, qui me voyaient comme l'homme à battre", se rappelle Guy Drut.

Le Cubain Alejandro Casañas part très mal au septième couloir. Après la 5e haie (sur 10), on se dit que Guy Drut a course gagnée, mais le Cubain revient très fort.

"J'ai bien répété tout ce que j'avais prévu à l'entraînement : haut sur la première haie : pas la peine de se paniquer. Bien en rythme sur la troisième. La cinquième je me rends compte que j'étais en tête, donc surtout ne pas faire de bêtise. Et puis le cassé final après la dixième".

durée de la vidéo : 00h00mn41s
Guy Drut revient pour France 3 Nord Pas-de-Calais sur sa victoire en finale du 110 m haies aux JO de Montréal. ©France Télévisions

Regard en tribune. L’écart entre les deux hommes est très faible. Guy Drut interroge du regard pour savoir s'il a gagné. On le félicite, le voilà rassuré. Il s'impose en 13'30 secondes, juste devant Alejandro Casañas (13'33) et l'Américain Willie Davenport (13'38). Premier Européen champion olympique de la discipline et premier non-américain à s'imposer depuis 1928.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité