Jubilé de la reine Elizabeth II : les Anglais du Pas-de-Calais organisent également le traditionnel Big Lunch

A l'occasion des 96 ans de la reine Elizabeth II, des repas géants, appelés Big Lunch, sont organisés en Grande-Bretagne. Dans le Pas-de-Calais aussi, les expatriés britanniques célèbrent cet événement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur la grande table de son jardin, Claire Belton, une britannique expatriée à Questrecques dans le Pas-de-Calais, prépare les festivités.

En effet, ce dimanche 5 juin, de l'autre côté de la Manche, des Big Lunch sont organisés aux quatre coins du royaume. Ces repas géants se tiennent à l'occasion du Jubilé de Platine de la reine Elizabeth II, qui fête ses 96 ans. 

Les Anglais de la région à l'heure de la célébration

Pour Claire, pas question de rater cet événement festif, à une centaine de kilomètres de la frontière, "Nous sommes là et il faut célébrer n'importe où, explique-t-elle. Ce n'est pas parce qu'on est de l'autre côté de la Manche qu'on ne va pas célébrer". 

Peu importe le temps qu'il fait, les invités n'auront pas de souci à se faire. Claire a prévu une tente pour les protéger de la pluie qui s'est bien installée ce week-end. 

Avec son amie, elle organise et prépare les plats pour la "trentaine ou quarantaine" d'invités. Les chiens sont aussi présents et accompagnent leur maitresse. Ils surveillent avec attention tous les mets posés sur la table. 

"Nous avons un peu de place et on peut le faire ici pour tous les Anglais qui habitent dans le Pas-de-Calais mais également pour nos voisins français, poursuit Claire. Il y a plusieurs voisins qui viennent aussi."

Cette célébration est "importante pour la plupart des Anglais" car la reine "fait partie de notre vie, de nos importants". Une façon de lui dire "merci pour toutes ces années de service" et de se retrouver autour d'un repas festif où tout le monde pour manger, "sauf les chiens", conclut Claire en plaisantant. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information