La Route du Poisson 2022 : les six jours de compétitions, hommages aux chevaux de trait, aux paysages et à l'histoire du nord, se terminent par l'épreuve phare

Douze équipes françaises et européennes et 300 chevaux partent de Boulogne-sur-Mer direction Paris, comme les chasse-marées, les anciens mareyeurs, qui livraient le poisson et les produits de la mer en attelage jusqu’à la capitale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les routes des Hauts-de-France, c'est un peu sa résurrection, ce samedi... Six jours de compétition avec, notamment, un relai de 24 heures avec les attelages des chevaux de trait, entre Boulogne-sur-Mer et Paris. Comme depuis le Moyen-Âge jusqu'à l'époque de Louis XIV, ère sous laquelle les chasse-marées ramenaient le plus rapidement possible "la marée" à Paris.

Mais un jour, alors que le Roi Soleil était l'invité du prince de Condé à Chantilly, la marée n'arrivant pas, François Vatel, le maître d'hôtel de ce dernier se suicida. C'était en 1671. 

Aujourd'hui, Boulonnais, Traits du Nord, concourent dans cette nouvelle route du poisson qui n'a pas été réalisée depuis 10 ans. La première édition de la course -qui a vu le jour en 1991- avait au départ pour but de mettre ces races de chevaux de trait, menacées de disparition, à l'honneur.  

Aujourd'hui pas question d'en faire une compétition susceptible de mettre à mal les organismes des chevaux, mais plutôt des épreuves de maniabilité, de traction (qui ont eu lieu les jours précédents) ou des épreuves d'endurance en relai qui ont débuté ce matin et qui se terminent demain à Paris. 

durée de la vidéo : 00h01mn36s
Retour sur l'histoire de la route du poisson ©France Télévisions

Etienne Samain directeur de la course Route du Poisson 2022 était fatigué ce matin à Boulogne-sur-Mer mais très enthousiaste au micro de France 3 :

"C'est la concrétisation, le départ du routier de cette route du poisson. Beaucoup d'adrénaline, beaucoup de stress, de fatigue, de joie, de lumière dans les yeux de chacun car on attendait cette renaissance depuis plus de 10 ans". 

durée de la vidéo : 00h01mn51s
Arrivée de la Route du Poisson 2022 ©France Télévisions

L'arrivée sur les Champs-Elysées a eu lieu ce dimanche. L'équipe suisse est arrivée en premier du routier. Mais (contrairement à ce que nous écrivions) c'est bel et bien l'équipe normande qui a gagné l'épreuve au classement général en prenant en compte toutes les épreuves et toutes pénalités.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information