Le Pas-de-Calais à l'heure d'été. De Liettres à Amettes, plein de surprises à l'étape 3 de la Via Francigena, sur les traces du prêtre Sigéric

Un château près de l'allée du criquet, un clocher caché derrière un champ de blé, une arrivée à Amiettes à la maison natale du curieux St-Benoît Labre... Quoi de mieux pour ravir nos randonneurs - pèlerins de la Via Francigena qui relie Canterbury à Rome.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Troisième étape de notre périple sur les chemins du Pas-de-Calais, sur les traces de l'abbé de Canterbury Sigéric qui, en 990, ordiné évêque, s'en alla à Rome à pied chercher son pallium (son insigne).

Après une première étape sur le littoral entre Sangatte et Escalles, une deuxième entre Cormette et Wisques, voici la troisième qui relie Liettres à Amettes. Une escapade surprenante où la petite histoire côtoie la grande.

D'abord, un château à Liettres, où les plus anciennes traces écrites du jeu du criquet ont été localisées. Ce jour-là, lors d'un tournoi de criquet, un homme avait été tué, d'où ces écrits du XVe siècle. Plus tard, devenu cricket, le jeu sera le sport que le Royaume-Uni développera dans tout le Commonwealth.

Nous sommes "allée du criquet", proches du château de Liettres. Et la première surprise est cette plongée dans l'histoire.

Ensuite ce clocher, perdu au milieu des champs, il peut laisser penser, un temps qu'il est posé ainsi sur la colline. Nos marcheurs pèlerins continuent leur voyage en direction de Rome, à encore plus de 1 000 km de distance.

"St-Benoît Labre, le St-Pouilleux"

Arrivée à Amettes et passage par la maison natale de Saint-Benoît Labre, un curieux bonhomme, né en 1748. On l'appelait le Saint-Pouilleux, car il ne se lavait jamais. "S'occuper de son corps, de sa carcasse, comme il disait, ce n'était pas important pour lui. L'important était pour lui de prier dieu et d'aller vers les pauvres. Il n'avait rien, mais il allait vers eux. Si un jour, il avait trois francs six sous, il les donnait. Il n'en avait pas besoin pour lui", explique Jean Capelain, président de l'association Saint-Benoît Labre.

Des rencontres, des anecdotes sympathiques, c'est ce qu'aime Didier Morel, de l'association Compostelle Via Francigena Arrras qui vient de filer un coup de main pour une petite manifestation festive en l'honneur de Saint-Benoît Labre. Ce dernier, comme Saint-Pierre et Saint-Paul, est enterré à Rome, lieu terminus du pèlerinage, à 2 000 km d'Amettes !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information