Un arrêté préfectoral interdit l'accès au stade et ses environs aux sang et or, pour une confrontation jugée à risque après les débordements du match aller. Pourtant, des Lensois se retrouveront bel et bien dans les tribunes de Pierre Mauroy, ce samedi 16 avril.
Un derby qui sent le soufre. Comment se déroulera la confrontation entre Lille et Lens, samedi 16 avril, à 20 h, à Pierre Mauroy ? Après les débordements du match aller, le 18 septembre, la préfecture du Nord a décidé d'interdire l'accès au stade et ses alentours, à l'ensemble des supporters lensois.
Les ultras lensois interpellent le préfet
Une décision contestée par le groupe d'ultras Red Tigers Lens "Cet arrêté risque d'engendrer plus de problèmes que d'en résoudre, écrivent-ils dans un courrier, daté du 5 avril. De nombreux supporters lensois risquent d'être éparpillés au sein de l'enceinte sportive en toute légalité."
La sénatrice du Pas-de-Calais, Cathy Apourceau-Poly, a également adressé une lettre au préfet lui indiquant sa "surprise de la sanction administrative". Tout comme le maire de Lens, Sylvain Robert. D'autres députés et sénateurs du Pas-de-Calais et du Nord ont appuyé la demande des Red Tigers.
Dans les tribunes, des Lensois mêlés aux Lillois
En effet, la mesure préfectorale semble aisément contournable. Sans maillot, sans écharpe ou autre signe distinctif, un supporter sang et or pourrait accéder facilement au stade. C'est pourquoi ils sont plusieurs à avoir pris leur place pour la rencontre, malgré l'interdiction. Le parcage visiteurs étant fermé, ils se retrouveront mêlés aux Lillois dans les tribunes.
Ce sera le cas de Jordan, 26 ans, fan et abonné du RC Lens. Il sera présent samedi prochain, et assure qu'il se fera discret. "Je compte y aller en habits neutres, explique-t-il. Si Lens marque, je ne crierai pas et si Lille marque je me lèverai. On va faire ça intelligemment, on va se faire discret et on ira en paix au stade."
"On n'est pas des sauvages"
Comme Jordan, combien de sang et or assisteront au match samedi ? "On sait tous que des Lensois ont acheté des billets dans les tribunes lilloises, confirme François Stock, président de la section des Dogues du net, animateur du site internet Allez le Losc et du podcast le Bistrot du Losc. Seront-ils beaucoup ? On verra quand Lens marquera un but..."
Pour ce supporter lillois, les risques de débordements en tribune sont limités. "On n'est pas des sauvages, tient-il à rappeler. Puis il y aura une responsabilité des supporters adversaires qui devront se faire discrets, car il est vrai que dans ce genre de rencontre tendue, la moindre étincelle peut mettre le feu aux poudres."
Un protocole de sécurité proposé par les Lensois
Du côté Lensois comme du côté Lillois, l'arrêté préfectoral n'est pas vu d'un bon œil. "C'est une décision qui va en dépit du bon sens, pointe François Stock, qui ne nie en rien les dérapages précédents en tribunes. Mais comme beaucoup, il demande à ce que le parcage visiteurs soit rouvert pour accueillir les supporters adversaires en toute sécurité.
D'ailleurs, pour montrer leur bonne volonté, les ultras des Red Tigers Lens ont proposé un dispositif de sécurité au préfet, pour assurer le bon déroulement de la soirée.