Deux morts et 5 blessés dans l'incendie d'un immeuble à Lens

Dramatique incendie la nuit du 15 au 16 juillet à Lens. Le bilan fait état de 2 morts et 5 blessés. La garde à vue d'un individu de 24 ans a été levée sans suite judiciaire à ce stade.

Dans un immeuble d'habitations, deux corps ont été retrouvés, au 2e étage. Un homme et une femme. L'un d'eux était âgé de 70 ans, l'autre de 23 ans. Ils occupaient chacun un appartement de l'immeuble.

Le bilan fait état de 7 victimes dans cet incendie, l'homme et la femme décédés et 5 blessés hospitalisés (à Arras, Lens et Beuvry) pour des brûlures sur 10% du corps pour une personne et quatre autres pour inhalations de fumées. 

"Le bilan est déjà lourd mais tant que nous n'avons pas fini d'enlever les déblais, il peut malheureusement évoluer", communiquait le SDIS du Pas-de-Calais en début de matinée. Une cinquantaine de sapeurs-pompiers venus de Lens, Liévin, Harnes, Wingles ou Avion sont intervenus sur cette opération. Deux grandes échelles ont dû être mobilisées, des drones équipés de caméras thermiques et 5 Véhicules de Secours Aux Victimes. 

Enquête pour "destruction par incendie ayant entraîné la mort"

Le parquet de Béthune a ouvert une enquête pour "destruction par incendie ayant entraîné la mort", preuve que l'hypothèse criminelle est prise au sérieux. D'après les premiers éléments de l'enquête, le feu serait parti du rez-de-chaussée se propageant aux étages par la cage d'escalier. 

Un pneu brûlé recouvert de chiffons, a notamment été découvert "dans l'immeuble ou à ses abords", a précisé le parquet, confirmant une information de La Voix du Nord. "L'exploitation de la vidéosurveillance" et "des investigations techniques" devront permettre de préciser les causes du sinistre, selon l'AFP.

Ce lundi 17 juillet, le parquet de Béthune communique et explique que "la garde à vue d'un individu âgé de 24 ans a été levée dans la soirée du 16 juillet 2023, sans qu'une suite judiciaire ne soit, à ce stade,
décidée. Bien que toutes les hypothèses soient actuellement étudiées, les investigations se poursuivent afin d'infirmer ou confirmer la piste criminelle".

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité