La communauté d'agglomération de Lens-Liévin recherche 100 familles pour les sensibiliser à l'alimentation durable

Pour la deuxième année consécutive, la communauté d'agglomération de Lens-Liévin est à la recherche de 100 familles, dont 50 de quartiers populaires, pour un défi "alimentation durable". Le but étant de les aider à mieux manger pour peu cher. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 17 avril.

Manger mieux sans trop dépenser, c'est le défi lancé par la communauté d'agglomération Lens-Liévin (CALL) à ses habitants. 

Pour la deuxième édition d'affilée, elle recherche 100 familles, dont 50 en quartiers prioritaires pour participer au défi "l'alimentation durable". 

"Consommer mieux sans dépenser plus"

Le but ? "Accompagnés par des professionnels, les participants vont bénéficier d'astuces pour consommer mieux sans dépenser plus", explique la CALL. 

Cette aventure débutera en mai et se terminera en octobre 2023 avec, au programme, des ateliers pratiques et théoriques (ateliers de cuisine, visite de ferme...), des challenges thématiques, du travail d'équipe et un échange de "trucs & astuces". 

En somme, pendant cinq mois, les familles qui s'inscrivent seront accompagnées sur leurs pratiques alimentaires. Il est aussi possible de constituer "une équipe proche de chez vous" et de relever "le pari de manger plus sain, de consommer plus local" ou encore "de supprimer le gaspillage alimentaire". 

"Changer les habitudes de consommation"

Dans un article du site de la gastronomie des Hauts-de-France, on peut lire qu'en 2019, la CALL a "adopté une politique visant à développer l'Alimentation et l'Agriculture Durable sur son territoire". C'est ce qu'elle appelle le "Système Alimentaire Territorial Durable". 

Son but est de changer les habitudes de consommation et de production pour un "impact systémique sur du long-terme". Ils veulent, en somme, favoriser "une alimentation respectueuse de l'Homme et de son Environnement, à tous les niveaux de notre société, des sites de production à l'assiette". 

Cette politique a ainsi été construite autour de plusieurs enjeux, parmi lesquels la sensibilisation des consommateurs. C'est dans cette optique que le défi alimentation durable s'inscrit. 

Les inscriptions ouvertes

Un "kit de démarrage et des premiers conseils" sera donné au cours de l'événement de lancement, mercredi 3 mai 2023. 

Les inscriptions, quant à elles, sont actuellement ouvertes à cette adresse jusqu'au 17 avril prochain. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité