Le RC Lens vient de se qualifier pour la plus prestigieuse des coupes européennes de football pour l'an prochain. Eléments de réponse avec cet entretien avec Arnaud Pouille, directeur général du RC Lens.
Une réaction à la saison effectuée par l'équipe sportive, et notamment la qualification, sans tour préliminaire, pour la C1 ?
Arnaud Pouille : "Un sentiment de fierté. L'équipe a bossé, beaucoup et collectivement. Elle a été récompensée et quand on voit les larmes dans les yeux des supporters. Ça touche, ça donne un sens aux efforts faits quotidiennement. On a fait un très bon début de saison, puis il y a eu la Coupe du Monde, la reprise, plus compliquée et on a terminé en boulet de canon. Mon sentiment, c'est la fierté de donner aux fidèles beaucoup d'émotions et de fierté également. Les jeunes peuvent dire désormais qu'ils vont connaître la Ligue des Champions aux supporters plus anciens qui leur racontaient cette même Ligue des Champions."
Franck Haise, l'entraîneur, dont le coeur est à Lens a laissé planer un petit doute sur sa présence la saison prochaine à Lens. Une façon sans doute de vouloir une belle équipe compétitive pour la Ligue des Champions et de vous mettre un peu la pression... Que lui répondez-vous ?
Arnaud Pouille : "J'aurais été Franck, j'aurais fait la même réponse. À la question serez-vous à Lens l'an prochain, il ne pouvait pas répondre "oui, point". C'est le football, c'est normal. Qu'il réponde "non", ça aurait été dingue. "Oui, certainement", était la seule réponse possible. Maintenant, avant que Franck ne parte en vacances, la situation sera plus claire (1)."
Lui donnez-vous des garanties sur la compétitivité de son équipe ?
Arnaud Pouille : "On est alignés avec Franck. On comprend sa demande, logique. On est assurés de disputer au moins six matchs en Ligue des Champions, ce qui va nous faire un début de saison, très sportif. Pour le recrutement, on y travaille déjà de longue date. Avec Franck d'ailleurs depuis qu'il est manager général.
Quel sera votre budget pour l'an prochain ?
Arnaud Pouille : "Le budget de 62 millions d'euros de la saison qui s'écoule a été réhaussé à 80 millions d'euros en cours de saison grâce à nos résultats. Avec la Ligue des Champions qui nous ramène 35 millions d'euros, il sera de 115 millions d'euros (2)".
(1) Fin de la semaine prochaine
(2) Il pourrait être plus conséquent en cas de victoires en Ligue des Champions.