Lens, vainqueur de Niort 3-1 lundi devant près de 24.000 spectateurs au stade Félix-Bollaert, en clôture de la 15e journée de Ligue 2, est enfin sorti de la zone rouge, où il se trouvait depuis la 2e journée.
Grâce à ce succès, qui porte à trois le nombre de matches d'affilée sans défaite pour les hommes d'Eric Sikora, le RC Lens est désormais 17e. Niort, lui, rétrograde à la 14e place à l'issue de cette journée. Les Sang et Or ont ouvert la marque rapidement, de manière chanceuse.
A la 10e minute, Cyrille Bayala tombait dans la surface sur une faute imaginaire de Julien Dacosta, qui ne touchait même pas l'attaquant lensois sur son tacle. Kévin Fortuné le transformait en prenant à contrepied Saturnin Allagbe, devenant du même coup co-meilleur buteur du club avec Lopez (5 buts chacun). Cinq minutes plus tard, Ande Dona Ndoh avait la balle d'égalisation au bout du pied.
Mais Jérémy Vachoux, sorti de sa surface, fermait bien l'angle devant l'attaquant niortais, lancé à la limite du hors-jeu. Ce fut la seule véritable occasion des Chamois dans ce premier acte. Les Lensois, eux, auraient pu plusieurs fois creuser l'écart, grâce à Fortuné (31e), Antoine Batisse (38e) et Jean-Ricner Bellegarde (45e).
Remontée dans le classement
En début de seconde période, Didier Lamkel Ze, des six mètres, reprenait dans une forêt de joueurs un coup franc tiré de la droite par Roye pour égaliser contre le cours du jeu (1-1, 50e). Mais moins d'un quart d'heure plus tard, Souleymane Diarra, d'un coup de fusil sous la barre tiré d'une quinzaine de mètres légèrement excentré, redonnait l'avantage à Lens (2-1, 63e).
Et pour terminer la soirée en beauté, voici le but de @kevinfortuneoff et le doublé de @DiarraDiarr2 #RCLCNFC #rclens #pourleplaisiiiiiiir pic.twitter.com/BNqCLoojon
— Racing club de Lens (@RCLens) 21 novembre 2017
Et, après quelques situations chaudes devant le but lensois, enfonçait le clou en trompant de près Allagbe dans le temps additionnel. Si Lens est sorti de la zone rouge à l'issue de cette journée, à l'autre bout du classement, le leader Reims, malgré le nul concédé à domicile face au Paris FC (1-1), a conservé ses trois points d'avance sur ses poursuivants, qui ont changé d'identité : Nîmes ayant perdu à Sochaux (2-1), le dauphin des Champenois se nomme désormais Lorient, vainqueur samedi d'un derby breton riche en buts contre Brest (4-2).