Dimanche et lundi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin suivi par la préfecture du Pas-de-Calais avaient interdit de déplacement les supporters du Séville FC au stade Bollaert, pour leur rencontre face à Lens prévue ce mardi à 18h45.
Une décision au timing millimétré.
Ce mardi 12 décembre 2023, le Conseil d'État, plus haute instance juridique administrative française, a suspendu l'interdiction de déplacement des supporters du Séville FC aux alentours du stade Bollaert (Lens). Le match qui oppose le Racing club de Lens (RCL) au club espagnol doit débuter à 18h45 ce mardi.
ℹ️ La afición sevillista podrá estar presente esta tarde en el Estadio Bollaert-Delelis.#UCL #WeareSevilla
— Sevilla Fútbol Club (@SevillaFC) December 12, 2023
Une atteinte "aux libertés fondamentales"
La décision du Conseil d'État fait suite à l'arrêté préfectoral émis par le Pas-de-Calais ce lundi, qui interdisait la venue des supporters espagnols à Lens. Le ministère de l'Intérieur avait lui-même précédé cette décision, avec la publication d'un arrêté dimanche dernier dans la soirée.
.@GDarmanin annonce l’interdiction de déplacement des supporters du @SevillaFC à Lens mardi pour le match de Ligue des Champions opposant le #RCLens à Séville. @RemyBuisine pic.twitter.com/oGwf1oY5ve
— Brut FR (@brutofficiel) December 10, 2023
Des annonces auxquelles les supporters andalous avaient vivement réagi, portant un recours devant le Conseil d'État, appuyés par l'Association nationale des supporters (ANS) et le Séville FC.
Dans sa décision, rendue publique vers 15 heures, le Conseil d'État estime que les arrêtés constituent "une atteinte grave et manifeste aux libertés fondamentales", notamment d'aller et venir, et que la mesure d’interdiction "n’est pas adaptée et proportionnée". Qui plus est, celle-ci aurait été actée trop tardivement, à seulement 72 heures du match.
Vers un dépôt de plainte à l'UEFA
Dans un communiqué, le club espagnol s’est réjoui "que les supporters puissent assister au match de ce soir", mais dit regretter "les désagréments occasionnés à de nombreux supporters qui, face à l'incertitude et aux sanctions menacées par le gouvernement français, ont décidé de ne pas voyager et assister au match malgré leurs billets."
Le club promet également de fournir une assistance aux supporters concernés et "déposera une plainte officielle auprès de l'UEFA".