Selon Météo France, la tempête hivernale Ciara devrait toucher les Hauts-de-France dimanche, avec des rafales de vent qui pourraient atteindre les 140 km/h sur le littoral.
Météo France l'annonce ce jeudi sur son site internet.
La tempête #Ciara est attendue dimanche sur les îles britanniques, mais aussi sur le Benelux et un tiers nord de la France. Cette forte tempête hivernale sera associée à des vents durablement forts ainsi que de très probables submersions côtières.
— Météo-France (@meteofrance) February 6, 2020
➡️ https://t.co/MWK3m0FqRH pic.twitter.com/TDJTs4d2gH
Par conséquent, les Hauts-de-France et, en particulier, les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme pourront être placés dès dimanche en vigilance orange pour les vents violents et pour le risque de vagues submersion-marine.
"La différence de pression entre le nord de l'Écosse (945 hPa) et le sud de la France (1030 hPa), soit une différence de près 75 hPa sur moins de 2000 km, induira des vents particulièrement violents sur les îles britanniques dès samedi soir", précise l'organisme de prévisions. "Dans la journée de dimanche et la nuit suivante, c'est toute l'Europe du Nord-Ouest qui subira les vents tempétueux de Ciara".
Selon MétéoFrance, "la tempête "Ciara" circulant au nord des Îles Britanniques donnera, dès dimanche soir, des vents entre 100 et 120 km/h à l'intérieur des terres au nord de la Seine. Sur les caps exposés de la Manche on pourra atteindre 130 km/h voire plus en pointe. Le ciblage précis du risque de vent supérieur à 100 kmh à l'intérieur des terres plus au sud sera affiné ces prochains jours".