Météo : la tempête Ciara est attendue dimanche dans les Hauts-de-France avec des rafales pouvant atteindre 140 km/h

Publié le Mis à jour le
Écrit par YF
La digue de Wimereux lors du passage de la tempête Eleanor en janvier 2018.
La digue de Wimereux lors du passage de la tempête Eleanor en janvier 2018. © FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Selon Météo France, la tempête hivernale Ciara devrait toucher les Hauts-de-France  dimanche, avec des rafales de vent qui pourraient atteindre les 140 km/h sur le littoral.  

Météo France l'annonce ce jeudi sur son site internet.   
Par conséquent, les Hauts-de-France et, en particulier, les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme pourront être placés dès dimanche en vigilance orange pour les vents violents et pour le risque de vagues submersion-marine.
 

"La différence de pression entre le nord de l'Écosse (945 hPa) et le sud de la France (1030 hPa), soit une différence de près 75 hPa sur moins de 2000 km, induira des vents particulièrement violents sur les îles britanniques dès samedi soir", précise l'organisme de prévisions. "Dans la journée de dimanche et la nuit suivante, c'est toute l'Europe du Nord-Ouest qui subira les vents tempétueux de Ciara".

Selon MétéoFrance, "la tempête "Ciara" circulant au nord des Îles Britanniques donnera, dès dimanche soir, des vents entre 100 et 120 km/h à l'intérieur des terres au nord de la Seine. Sur les caps exposés de la Manche on pourra atteindre 130 km/h voire plus en pointe. Le ciblage précis du risque de vent supérieur à 100 kmh à l'intérieur des terres plus au sud sera affiné ces prochains jours".




 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.