Migrants. 103 personnes sauvées des eaux dans le détroit du Pas-de-Calais

Mardi 10 octobre, le Cross Gris Nez a fait porter secours à 60 personnes et 43 personnes regroupées dans deux embarcations, aux abords du port de Calais et au large de Calais. Les personnes secourues, des migrants qui tentaient de rejoindre l'Angleterre, ont été ramenées à Calais et prises en charge par la sécurité civile et la police aux frontières.

Mardi 10 octobre 2023, tôt dans la matinée, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est informé qu'une embarcation est en difficulté aux abords du port de Calais (Pas-de-Calais).

L'embarcation est en panne moteur, prend l'eau et est très chargée. D'importants moyens de secours sont alors mis en œuvre : le navire Apollo Moon, affrété par l’Etat ; le semi-rigide Triton de la Police nationale et la vedette de la brigade nautique de la Gendarmerie nationale Eulimène.

En tout, une soixantaine de personnes sont sorties de l'embarcation qui prend l'eau et réparties sur les trois navires engagés.

Parallèlement, au large de Calais, "une seconde embarcation de migrants très chargée est également signalée en difficulté. Le CROSS Gris-Nez engage le patrouilleur de service public (PSP) Pluvier de la Marine nationale pour porter assistance à l’embarcation.

Après localisation, le PSP Pluvier porte secours à l’ensemble des 43 naufragés puis les dépose au port de Calais où les naufragés sont pris en charge par la sécurité civile et la police aux frontières (PAF)".

La préfecture maritime a dans son communiqué également rappelé la dangerosité de ces traversées à cause des ferries et des cargos (400 navires traversent quotidiennement le détroit) et des conditions météorologiques. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité