"Notre volonté première c’était vraiment de rouvrir avec quelque chose de plus familial", une guinguette de retour à Etaples

A Etaples, après 3 ans d’inactivité la maison de la baie de Canche va reprendre vie d’ici quelques jours pour se transformer en guinguette. Au menu, une ambiance familiale et des concerts acoustiques.

C’est au beau milieu de la Baie de Canche que la toute nouvelle guinguette va voir le jour. À l’extérieur 1 000m2 de terrain qui accueilleront une scène extérieure, un terrain de beach volley, de basket et de pétanque. À l’intérieur, 250m2 pour la petite restauration et un espace scénique indoor : l’atout phare de cette nouvelle guinguette pour son exploitant Arnaud Delerue “On a un lieu aussi à l’intérieur en cas de mauvais temps, ce qu’il n’y a pas dans les guinguettes traditionnelles. Cela nous permettra de pouvoir proposer une programmation musicale, quel que soit le temps.

Une première guinguette s’était installée au même endroit en 2021

Une guinguette à Etaples, la ville n’en est pas à son premier essai. Une première tentative avait eu lieu en 2021, avec aux manettes, France Leduc du Touquet Music Beach Festival.

Après 2 mois de réussite et 22 500 visiteurs, la guinguette ferme, parmi les raisons évoquées : des plaintes de riverains liées au niveau sonore. Le maire de l’époque, Philippe Fait, décide alors de ne pas renouveler le partenariat.

Son successeur, Franck Tindiller, tenait lui, à faire revivre la maison de la baie. Le projet de restauration haut de gamme avec le chef étoilé du Westminster William Eliott n’a finalement pas abouti. Alors le nouveau maire d’Etaples, en place depuis 2022, a voulu redonner sa chance à la guinguette, tout en prenant en compte les déboires du passé : “Notre volonté première c’était vraiment de rouvrir avec quelque chose de plus familial, donc avec des horaires d’ouverture plus adaptés aux familles puisque l’horaire de fermeture ce sera 22h/22h30. Ce sera une programmation musicale plus traditionnelle, avec un orchestre en live, et la techno c’est fini.

Les experts de la guinguette

Pour que ce projet 2024 soit une réussite, parmi les nombreux projets présentés à la mairie, la ville a misé sur une entreprise experte en la matière. Arnaud Delerue travaille en collaboration avec l’entreprise nordiste Paul Media Outdoor. Stéphane Brenne, son gérant, a ouvert avec succès plusieurs lieux dans la métropole lilloise, notamment à Wambrechies, Lambersart et Armentières.

A chaque guinguette sa particularité : à Lambersart, le rooftop; à Wambrechies, le bus anglais; à Etaples c’est le tipi : “Le tipi il y a une consonance très près de la nature on ne va pas mettre un préfabriqué, on travaille avec des matériaux recyclés et des palettes, c’est vraiment un spot dès qu’il y a un rayon de soleil c’est magnifique.

La bien nommée guinguette “Au bord de l’eau” devrait ouvrir ses portes le mercredi 26 juin.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité