A Outreau, une grande affiche, représentant Mathilde et Yann Malet nus, est installée sur la façade de leur café tabac. Ces commerçants posent pour exprimer leur ras-le-bol face aux charges. Il s'estiment "taxés à plus de 50%"
L'affiche ne passe pas inaperçue dans le quartier de Manihen à Outreau (près de Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais); C'est là que Mathilde et Yann Malet sont installés. Ce couple de commerçants tient un café-tabac.
Depuis quelques jours, leur façade arbore une grande affiche qui les représente, nus. Des pancartes cachent ce qu'il faut cacher : "Tu m'as vue quand t'abuses" et "A découvert".
L’affiche a été réalisée par un ami photographe. Elle mesure 2 mètres de large sur 2,75 mètres de haut, avec ce slogan : "Baisser son pantalon pour ne pas baisser le rideau… Jusqu’à quand ?". Leur objectif : alerter l’opinion sur leur situation de commerçants, "étouffés par les charges, taxés à plus de 50%."
Une situation commune à beaucoup de commerçants en France ?
La situation de Yann Malet et de son épouse, c'est celle des commerçants dont l’affaire fonctionne, mais qui affirment ne pas parvenir à en vivre totalement. Le cafetier explique être "ouvert plus de 75 heures par semaine et 363 jours par an mais il y a des mois où je ne me verse pas de salaire."
D'ailleurs, Mathilde Malet est obligée de travailler à côté : "On a fait notre bilan comptable et il est positif , plus de 30% mais avec le régime social des indépendants, on va nous réclamer de très grosses sommes que je ne pourrais pas payer", explique-t-elle. Le couple dit avoir envoyé des courriers, alerté l'administration mais sans succès.
Interrogé, le maire d'Outreau, Sébastien Chochois, les soutient : "Leur café, c'est un lieu qui anime le quartier, qui héberge une association, la commune mettra tout en oeuvre pour les aider." Alors cette affiche provocante, c’est leur façon de sensibiliser les clients, les voisins, les habitants : "Se faire entendre pour ne pas couler !"