Pas-de-Calais : une baisse de la taxe foncière pour les victimes de la pollution de Metaleurop

Pour compenser l'immense perte de valeur qu'ont entraîné des années de pollution des sols par la fonderie de Metaleurop, liquidée il y a plus de dix ans, les voisins de l'ancienne usine vont bénéficier d'une baisse de la taxe foncière.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Courcelles-les-Lens, Noyelles-Godault, Evin Malmaison... les habitants des communes dont le sol a été longtemps pollué par Metaleurop Nord peuvent obtenir en compensation une baisse de la taxe foncière.

"J'ai des voisins qui ont mis plus de deux ans à vendre leur maison et qui ont été obligés de baisser le prix de plus de 50.000 euros" témoigne Jacques Muszynski, habitant d'Evin-Malmaison qui cultive un potager malgré la présence de plomb, de zinc ou de cadmium dans le sol.


"On a quand même 85% de la population qui est impactée" rappelle Valérie Petit, maire d'Evin-Malmaison qui veut que "les démarches administratives soient faites au niveau de la mairie".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information