L'élection aura lieu demain.
La députée (LREM) Brigitte Bourguignon s'est portée candidate à la présidence du groupe "En Marche" à l'Assemblée nationale, comme elle l'a rappelé dans un entretien au Journal du dimanche paru hier.
La députée du Calaisis, actuellement présidente de la commission des affaires sociales, s'estime "prête" à jouer ce rôle. "J'ai beaucoup réfléchi à ce groupe, à notre rôle, à ce que nous avons déjà accompli et à ce que nous pouvons faire maintenant pour la réussite du quinquennat."
@leJDD : « Je suis prête. J'ai beaucoup réfléchi à notre groupe @LaREM_AN, à notre rôle, à ce que nous avons déjà accompli et à ce que nous pouvons maintenant faire pour la réussite du quinquennat. Je sais l’importance de ce poste. »
— Brigitte Bourguignon (@BrigBourguignon) 16 septembre 2018
"Les femmes ont autant d'autorité et pas moins de talent que les hommes" appuie-t-elle. "Elles président depuis longtemps des commissions, mais aucune n'a encore dirigé un groupe majoritaire à l'Assemblée" souligne-t-elle.
"Je revendique tout mon passé, tout mon parcours" se défend l'ancienne élue socialiste, ralliée à Emmanuel Macron en 2017. "L'important n'est pas de savoir d'où l'on vient, plutôt de savoir où l'on va. Qu'il y ait diverses sensibilités dans le groupe, c'est ce qui en fait sa richesse !"
L'élection pour la présidence du groupe se tiendra demain. Jointe par téléphone, la députée s'est dite prête à se "battre avec ma vision, celle du terrain et celle de notre région."
Huit candidats déclarés à la présidence du groupe En Marche
- Laetitia Avia, députée de Paris
- Amélie de Montchalin, députée de l'Essonne
- Gilles Le Gendre, député de Paris
- Brigitte Bourguignon, députée du Pas-de-Calais
- Roland Lescure, député des Français de l'étranger
- Rémy Rebeyrotte, député de Saône-et-Loire
- Perrine Goulet, députée de la nièvre
- Jean-Charles Colas-Roy, député de l'Isère